Provinces
Darius Kitoka, Président de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour le Sud-Kivu et Coordinateur de la Centrale de Monitoring des médias (soutenues par la Coopération Suisse), a officiellement intégré les rangs du mouvement militaire M23-AFC.
Selon des sources fiables, M. Kitoka fait partie des centaines de participants ayant assisté à une formation idéologique dans la région de Rutshuru, survenue plusieurs semaines après la prise de Bukavu par la rébellion du M23-AFC.
Enseignant d’Université, Darius Kitoka rejoint ainsi d’autres journalistes, activistes de la Société Civile et personnalités politiques qui se sont ralliés à ce groupe, décrit par les Nations Unies comme soutenu par le Rwanda.
Dans la région de Bukavu, plusieurs personnes ont discrètement prêté allégeance au mouvement, motivées par divers intérêts, tandis que d’autres affichent ouvertement leur soutien, malgré un climat d’insécurité croissant en ville et dans les environs.
Cependant, certains journalistes et activistes préfèrent vivre dans la clandestinité, par crainte de représailles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance