Santé
À l’occasion de ses 50 années d’existence, célébrées le lundi 24 mars dernier, le Centre neuro-psychopathologique de Kinshasa (CNPP) a organisé une journée de consultations gratuites en faveur des habitants de la capitale de la République démocratique du Congo.
Selon le médecin directeur adjoint de cet établissement public de l’État, au moins 200 Kinois (patients) ont été consultés en l’espace de deux jours.
« Le premier jour, soit jeudi, nous avons eu une cinquantaine de patients, et le deuxième jour, vendredi, environ 150. Il y en a même d’autres que nous n’avons pas pu consulter puisqu’il était déjà tard », a précisé à Yabiso News CD le Professeur Kaswa Kasiama Jean, médecin directeur adjoint du CNPP depuis 1973.
Il a souligné que les consultations s’étaient bien déroulées, au-delà des attentes, tout en se plaignant du comportement des gens qui ne s’occupent pas des maladies mentales comme celles des autres parties du corps.
« La plupart de la population souffre de maladies mentales. Malheureusement, l’homme congolais s’intéresse davantage à ses pieds, à ses genoux et à son ventre, mais quand il arrive au niveau de sa tête, il s’arrête là et ne s’occupe pas de son esprit. Donc, les consultations se sont bien passées. Maintenant, la question qui nous reste est de savoir quelle sera la suite de ces consultations », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le professeur Kasiama Jean a appelé les Congolais à se faire consulter régulièrement afin de connaître leur état mental, tout en demandant aux autorités compétentes de mettre à disposition des moyens logistiques et financiers au CNPP.
Il a souligné la nécessité pour le gouvernement congolais et les partenaires de construire des infrastructures pour abriter les professionnels de la santé du CNPP, afin qu’ils puissent résider à proximité et soigner les patients souffrant de maladies mentales à tout moment.
Signalons que le Centre neuro-psychopathologique de Kinshasa (CNPP) a célébré son 50ème anniversaire sous le thème « Santé du cerveau, santé mentale : piliers stratégiques pour l’émergence de la RDC ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance