Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouvernement dénonce l’installation des familles rwandaises dans plusieurs zones sous occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs AFC/M23 !

2025-03-30
30.03.2025
2025-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/rebelles_m23_12.jpg -

Le Vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières a publié, ce samedi 29 mars 2025, un communiqué officiel, alertant l'opinion nationale et internationale sur la persistance des violations de l'intégrité territoriale de la RDC -République démocratique du Congo- par l'Armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition AFC/M23.

Selon ce document signé par le Vice-Premier ministre, Jacquemain Shabani Lukoo, ces violations se traduisent par des assassinats, des actes de torture, des viols et des pillages. Le gouvernement dénonce notamment l'installation de familles rwandaises dans plusieurs zones sous occupation, ce qui s'apparente à une tentative d'épuration ethnique et à une appropriation illégale des terres.

Par ailleurs, plusieurs cas d'exécutions sommaires, de tortures et de disparitions ont été documentés sur une période récente. "73 cas d'assassinats et d'exécutions sommaires, 112 cas de tortures corporelles et plusieurs disparus ainsi que des cas de viols et de recrutements forcés de jeunes parmi eux, les enfants dans la période allant du 17 au 27 mars 2025", précise le communiqué.

Le communiqué met aussi en lumière la mise en place d'une administration parallèle dans certaines régions sous occupation, avec l'organisation de mariages, la nomination d'animateurs locaux et la création d'une structure économique alternative. En outre, des biens immobiliers et des patrimoines de l'État sont spoliés, accentuant les tensions et l'insécurité.

Le Gouvernement congolais rappelle que ces actes violent plusieurs instruments juridiques internationaux, notamment, la Charte des Nations-Unies, l'Acte constitutif de l'Union africaine et la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU. Il affirme poursuivre la documentation de ces crimes afin que justice soit rendue.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WXSQJVL   Message  - Publié il y a 1 jour 20 heures 59 minutes
Notre gouvernement doit assumer ses responsabilités au lieu de se lamenter en toute circonstance. Le pouvoir que vous cherchez à conserver à tout prix ne devrait pas servir uniquement à satisfaire des intérêts personnels, mais à répondre aux attentes du peuple avec redevabilité. Est-il acceptable de privilégier les célébrations fastueuses pendant que la population subit des conditions de vie difficiles sous un régime insouciant ? Si vous êtes incapables d’assurer la sécurité de la population, épargnez-nous alors vos discours creux qui ne font qu'exacerber la colère !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié il y a 2 jours
European colonizations had invaded Congo for colonial occupation. Right now secondly Ugandan and Rwandan colonizations invaded eastern Congo for colonial occupation. Tribal Congoleses are failed unity after fall of Mobutu and Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Norbert KAKA MWEZE @KBV8R3G   Message  - Publié il y a 2 jours
Encore et toujours des gamins qui pleurnichent ! Démissionnez si vous êtes incapables d’assumer ! Qu’est-ce que c’est que ce gouvernement d’incapables et d’incompétents qui pond des communications sans fondement ? Si vous n’avez rien de pertinent à dire, arrêtez de nous baratiner, messieurs ! Et vous voulez qu’on vous prenne au sérieux ainsi ? Nous en avons marre ! Descendez de vos piédestaux qui laissent à désirer ! Le peuple a besoin de paix et de vivre ensemble.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié il y a 2 jours
Quel est le role d'un gouvernement? Denoncer, pleurnicher et c'est tout. Ces hommes sans couilles etonnent plus d'un! Trouvez des solutions chers messieurs ou cassez-vous vos gueules! Putain! Franchement c'est des sous-hommes qui sont au sommet de ce pays. Avez-vous vendu la honte????

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : ouverture de la session ordinaire de mars 2025 à l'Assemblée provinciale
left
Article précédent Session spéciale de l'Examen d'État pour plus de 300 candidats autodidactes au Nord-Kivu

Les plus commentés

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance