Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Femme

Les femmes édifiées sur la couverture santé universelle

2025-03-28
28.03.2025
Santé
2025-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/femmes_institut_musee_national_25.jpg -

Le Collectif des femmes de l’Institut des musées nationaux du Congo (CF-Imnc) a été exhorté à la connaissance de la Couverture santé universelle (CSU), lors d’une manifestation, jeudi 27 mars 2025, marquant la clôture du mois de la femme. Les travaux de cette manifestation vont se clôturer le 29 mars 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous profitons de cette occasion pour expliquer le système de la Couverture santé universelle aux femmes, qui est déjà mis en place dans notre pays et aussi le rôle spécifique des différents établissements dans la facilitation de ce cadre de ce grand programme national », a déclaré la professeure Claudine Tshimanga, directrice générale adjointe du Fonds de promotion de la santé (FPS).

« Le FPS a été invité en collaboration avec les femmes du Musée national dans le cadre de leur festivité du mois dédié aux droits de la femme à présenter ses actions relatives au programme phare du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment de la gratuité de la maternité au profit des femmes enceintes », a-t-elle dit.

La professeure Tshimanga a fait savoir que les femmes voulaient comprendre quelle était la quintessence de ce programme et quelles sont les actions que le FPS a menées. « Nous leur avons expliqué ce que fait le Fonds de promotion de la santé dans le paquet de la CSU, notamment, la dotation en équipements et en médicaments, etc… », a-t-elle ajouté.

De son côté, Mme Bercy Ngizeto, nutritionniste et diététicienne, a, dans son intervention axé sur : « La malnutrition », fait savoir qu’il n’y a pas seulement les enfants qui peuvent souffrir de la malnutrition, il y a aussi les adultes et les femmes enceintes qui sont atteints par la malnutrition.

Elle a fait savoir que le nutritionniste est chargé d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition et la diététicienne est une experte en nutrition et en alimentation.

« Chez les enfants de zéro à six mois, l’enfant doit être allaité au moins huit fois par jour à l’intervalle de trois heures du temps, à partir de six mois à une année, l’enfant doit continuer toujours avec le lait maternel mais en y ajoutant les aliments semi-liquides comme la bouillie », a expliqué Bercy Ngizeto.

Plusieurs thématiques vont être abordées durant ces travaux de trois jours, notamment « La gratuité de la maternité » par la directrice générale adjointe du FPS, « la malnutrition », « Les Droits, l’autonomisation et les chances pour toutes les femmes et les filles déplacées, partout dans le monde ». Le FPS a pour missions, entre autres : d’offrir au public du crédit pour assurer un système de CSU, fondé sur les principes d’équité, d’assurance, la qualité des soins, de protection financière pour tous et de solidarité nationale.

 

Mena Lutete Naomie
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une exposition rend hommage aux femmes victimes de la guerre à l'Est
left
Article précédent Une exposition rend hommage aux femmes victimes de la guerre à l'Est

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance