Politique
Il s’est tenu, ce vendredi 28 mars 2025, une réunion de haut niveau des chefs de la SADC et de l’AFC/M23 sur plusieurs points dont le retrait immédiat des troupes de la SAMIRDC, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, à l’hôtel Serena.
Devant différentes autorités, chefs militaires de l’AFC/M23, chefs militaires de la SADC, la presse internationale, Nationale et locale, la SADC a accepté de sceller un accord avec les chefs rebelles de l’AFC/M23 pour le retrait de ses militaires et équipements.
Au tour d’une même table, le coordonnateur militaire de l’AFC/M23, et chef de l’armée révolutionnaire congolaise, le Général Major Sultani Makenga et son collègue Général Major Ibrahim M. Mhona de la SADC ont signé les accords ci-dessous :
1. Engagement des deux parties sur la cessation des hostilités, le cessez-le-feu.
2. L’AFC/M23 facilitera le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC avec leurs armes et équipements, en laissant derrière elles toutes les armes et équipement des FARDC en leur possession.
3. L’AFC/M23 doit coordonner la liberté de mouvement de la SAMIDRC en préparation du retrait conformément aux principes convenus.
4. Les deux parties faciliteront l’évaluation par l’équipe technique conjointe de l’état de l’aéroport international de Goma en vue de sa réouverture.
5. La SADC contribuera à la réparation de l’aéroport International de Goma afin de faciliter le retrait de la SAMIDRC.
6. La tenue d’une réunion conjointe de suivi entre la SADC et l’AFC/M23 dans un lieu et à des dates à convenir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Général Major Ibrahim M. Mhona de la SADC et Général Sultani Makenga du M23