Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Opacité sur le salaires des autorités : un tabou à briser !

2025-03-28
28.03.2025
2025-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/opacite_sur_le_salaires_des_autorites_un_tabou_a_briser_28_mars_2025.jpg -

Les salaires des enseignants, des policiers et des militaires sont bien connus. Celui d’un enseignant est souvent qualifié de maigre, celui d’un policier de symbolique, et le salaire d’un militaire est perçu comme héroïque, car il doit survivre avec. En revanche, lorsqu’il s’agit des rémunérations des hauts responsables politiques — président, ministres, députés nationaux et provinciaux —, c’est le silence total. Ce tabou soulève des questions sur la transparence et la responsabilité au sein des institutions.

À l’époque, Jeannine Mabunda, alors présidente de l’Assemblée nationale, avait eu du mal à répondre à une question sur le salaire d’un député national. Son hésitation a mis en lumière le manque de clarté sur ces rémunérations. Pourquoi les élus ne peuvent-ils pas communiquer sur leurs propres salaires ? Cette opacité alimente la méfiance des citoyens.

Le président de la République lui-même a déclaré qu’il ne connaissait pas le montant de son propre salaire, une affirmation qui a suscité étonnement et frustration au sein de la population. Comment peut-on diriger un pays sans connaître un élément aussi fondamental ?

Récemment, le député provincial de Kinshasa, Jared Panzu, a lui aussi été mis en difficulté lors de son passage à la radio Top Congo. Incapable de justifier les salaires de ses collègues, il a une fois de plus illustré le manque de transparence qui entoure les rémunérations des élus.

Pour une démocratie véritable, il est crucial que les salaires des hauts responsables soient rendus publics. Cela renforcerait la confiance des citoyens et favoriserait une meilleure gestion des fonds publics. La RDC a besoin d’une transparence salariale pour avancer vers une gouvernance plus responsable et équitable.

 

Désiré Rex Owamba
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 28.03.2025 à 12:01
EFFECTIVEMENT CES GARS NE PEUVENT PAS VOULOIR NOUS PARLER DE CONTRIBUTION AUX EFFORTS DE GUERRE QUAND ILS SE TAPENT DES SALAIRES AVEC DES ECARTS INACCPETABLES AVEC LES AUTRES FONCTIONNAIRES DE L'ETAT QUI SE SACRIFIENT LE PLUS POUR QU'ILS SOIENT OU ILS SONT AU SENEGAL, BF, NIGER, MALI LES SALAIRES ONT ETE RENDUS PUBLIQUES ET POURQUOI EN RDC CELA DEVAIENT UN MYSTERE C'EST LA PREUVE QUE CE SONT DES SALAIRES QUI SONT SCANDALEUX ET L'OPPOSITION DOIT POUVOIR MOBILISER LA POP POUR LES POUSSER A RENDRE PUBLIC APRES TOUT CE SONT LES FONDS DES CONTRIBUABLES ET NON DE LEURS POCHES

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 28.03.2025 à 11:40
Un pays avec des dirigeants irrespectueux irresponsables et puis ils nous enverrons nous faire le service militaire et eux dans des bureaux climatisés.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 28.03.2025 à 11:18
C'EST DEVENU NORMAL PUISQUE AU CONGO IL N'Y A QUE LA POLITIQUE QUI PAIE MIEUX BISO NYONSO TO SALA MAKASI TO KOMA BA POLITICIENS SINON TOKO KUFA PAUVRE MAIS A LA TÉLÉ ON RACONTE DES HISTOIRES DU GENRE TSHISEKEDI DÉFEND LE PAYS, IL EST PATRIOTE, IL AIME LE PAYS, IL A LA VOLONTÉ DE DÉVELOPPER LE PAYS, PENDANT QUE NA POTO BA NDAKU EZO KOLA. MOBUTU A FAIT LA MÊME CHOSE, L'AVENIR SEUL NOUS DIRA MIEUX.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.03.2025 à 10:28
Kamerhe et Sama Lokonde 450 000$ par mois chacun. 1er vice de l'UDPS 200 000$ Mboso 180 000$ Felix Tshilombo 2 500 000$ par mois

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la démolition des constructions illégales
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : la PM Suminwa et ses ministres convoqués à l'Assemblée nationale ce 16 avril

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance