Politique
Pour la Nouvelle Société Civile Congolaise, la composition du Gouvernement d’union nationale qui sera mis en place, dans les jours qui viennent, doit absolument tenir compte d’un critérium plus rigoureux pour répondre aux besoins réels des congolais. Dans un communiqué, publié ce dimanche 23 mars 2025, cette organisation insiste sur une série de facteurs tels que la loyauté envers la nation et la compétence, tout en mettant un accent sur l’inclusivité censée accompagner le processus de sélection des Ministres. ‘’ Le peuple congolais attend un gouvernement fort, intègre et engagé dans la recherche de la paix et du progrès. La NSCC reste vigilante et réitère son appel à un gouvernement qui place l’intérêt supérieur de la Nation avant toute autre considération’’, peut-on lire, dans son communiqué du 23 mars 2025.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°05/03/2025
FORMATION DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE : APPEL À DES CRITÈRES DE SÉLECTION RIGOUREUX ET INCLUSIFS
Kinshasa, 23 mars 2025. La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) suit avec une attention particulière le processus de formation du gouvernement d’Union nationale, attendu par la population congolaise dans un contexte de défis majeurs pour la paix, la sécurité et la souveraineté nationale.
Dans cette perspective, la NSCC attire l’attention du Chef de l’État sur l’importance des critères de sélection des membres de cette équipe gouvernementale. La RDC ne peut se permettre un gouvernement basé sur des arrangements partisans ou des nominations dictées par le militantisme aveugle. Les impératifs de loyauté, de compétence et d’inclusivité doivent primer sur toute autre considération.
Nous insistons sur les points suivants :
La loyauté envers la nation et non envers des intérêts partisans : Les membres du gouvernement doivent être engagés dans la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, et non être redevables à des groupes politiques ou économiques.
La compétence comme critère incontournable : Le choix des ministres doit répondre aux exigences de gouvernance efficace et non aux logiques de récompense politique.
Une véritable inclusivité : La participation de la société civile et de l’opposition non armée est essentielle pour un gouvernement réellement représentatif des aspirations du peuple.
La rupture avec les pratiques du passé : Il est impératif de mettre fin à la spirale selon laquelle être membre d’un parti politique est une condition pour entrer au gouvernement. Le Chef de l’État doit élargir son champ de choix au-delà de ses repères habituels, pour donner à la RDC une équipe capable de relever les défis du moment.
Le peuple congolais attend un gouvernement fort, intègre et engagé dans la recherche de la paix et du progrès. La NSCC reste vigilante et réitère son appel à un gouvernement qui
place l’intérêt supérieur de la Nation avant toute autre considération.
Pour toute demande d’information, veuillez contacter
COORDINATION NATIONALE
Tél.+243999999519 et +243999914958
Email : nouvellesocietecivilecongolaise@gmail.com
Kinshasa RDC
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance