Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : 59 détenus libérés de la prison centrale

2025-03-27
27.03.2025
2025-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/prison_centrale_de_kikwit_25.jpg -

À Kikwit, ville politico-économique de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), 59 détenus ont recouvré leur liberté. Toutefois, parmi eux, quatre sont malheureusement décédés faute de soins appropriés, un autre s’est évadé et deux avaient déjà purgé leur peine.

La cérémonie de libération s’est tenue ce mercredi 26 mars 2025 en présence du maire de la ville, du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kikwit ainsi que de plusieurs invités.

Cette libération découle de la grâce présidentielle signée en décembre 2024. Son exécution a pris trois mois en raison du travail d’une commission ad hoc chargée de vérifier les critères d’éligibilité.

"Ceux qui sont libérés sont des détenus condamnés pour des faits bénins, tels que le vol simple, le vol qualifié, l’abus de confiance, l’escroquerie, etc", a expliqué Gabriel Mputu, directeur de la prison centrale de Kikwit.

Il a précisé que les détenus condamnés pour des infractions graves, notamment le viol, l’atteinte à la sécurité de l’État, le meurtre ou encore l’association de malfaiteurs, n’étaient pas éligibles à cette mesure de grâce.

Avant leur départ, les autorités présentes, dont le maire, le procureur de la République et le directeur de la prison, ont prodigué des conseils aux détenus libérés, les exhortant à adopter un comportement exemplaire dans la société.

 

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1250 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la retenue semble de mise, au lendemain de l’arrivée de Joseph Kabila à Goma
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance