Provinces
À Kikwit, ville politico-économique de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), 59 détenus ont recouvré leur liberté. Toutefois, parmi eux, quatre sont malheureusement décédés faute de soins appropriés, un autre s’est évadé et deux avaient déjà purgé leur peine.
La cérémonie de libération s’est tenue ce mercredi 26 mars 2025 en présence du maire de la ville, du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kikwit ainsi que de plusieurs invités.
Cette libération découle de la grâce présidentielle signée en décembre 2024. Son exécution a pris trois mois en raison du travail d’une commission ad hoc chargée de vérifier les critères d’éligibilité.
"Ceux qui sont libérés sont des détenus condamnés pour des faits bénins, tels que le vol simple, le vol qualifié, l’abus de confiance, l’escroquerie, etc", a expliqué Gabriel Mputu, directeur de la prison centrale de Kikwit.
Il a précisé que les détenus condamnés pour des infractions graves, notamment le viol, l’atteinte à la sécurité de l’État, le meurtre ou encore l’association de malfaiteurs, n’étaient pas éligibles à cette mesure de grâce.
Avant leur départ, les autorités présentes, dont le maire, le procureur de la République et le directeur de la prison, ont prodigué des conseils aux détenus libérés, les exhortant à adopter un comportement exemplaire dans la société.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance