Politique
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi à la polémique sur les propos peu tendres envers les dirigeants de la RD-Congo tenus par Ronny Jackson, membre du Congrès américain, qui s’est fait passer pour un envoyé spécial du président américain en Afrique Centrale. Devant la presse ce mercredi 26 mars 2025, le ministre de la Communication et médias a rassuré que les États-Unis n’ont jamais mis en question les limites frontalières de la RDC comme insinué par ce membre du Congrès.
C’est l’un des sujets qui ont fait l’actualité ces dernières vingt-quatre heures dans la presse congolaise. De retour d’une mission en République démocratique du Congo, au Rwanda et dans quelques autres pays d’Afrique, Ronny Jackson, président de la sous-commission des services armés à la Chambre des représentants, a critiqué sévèrement, devant une commission du Congrès, le gouvernement congolais.
Il a notamment affirmé qu’il n’y a pas de « réelle opposition » contre le groupe rebelle M23 et que ce dernier ne déposera pas les armes.
Prétendant que Kinshasa n’a pas les capacités de faire régner l’autorité de l’Etat dans l’est du pays, il s’est permis de proposer le partage des bénéfices économiques des ressources naturelles de la RDC avec l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda.
Face à ces élucubrations, l’ambassade américaine à Kinshasa a stoppé l’imposture, en dévoilant la tromperie de ce parlementaire américain.
« L’ambassade voudrait clarifier que Monsieur Ronny Jackson est un représentant élu du Congrès américain et n’est pas un envoyé spécial, qui est une position nommée par le Président et confirmée par le Sénat. Il est venu à Kinshasa en tant que membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants (ainsi que du sous-comité de l’Afrique). Ni l’ambassade, ni le Département d’État ne l’ont jamais appelé par ce titre avant, pendant ou après sa visite», a-t-elle démenti dans un communiqué.
Pour le porte-parole du gouvernement, ce que Ronny Jackson a dit n’engage nullement pas l’administration américaine.
« Ce que RonnyJackson a dit relève de ses opinions personnelles. Ce qu’il a dit n’engage nullement le gouvernement américain. Nous avons à plusieurs reprises des discussions, que ce soit au niveau de la Maison Blanche ou du département d’État, il n’a jamais été question d’aucune manière de penser qu’on pouvait remettre en question ou faire un quelconque débat sur les limites frontalières ou territoriales de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya, lors d’un briefing animé conjointement avec le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila.
Le ministre de la Communication et médias a tenu à rappeler que le gouvernement congolais et l’administration américaine sont en discussion sur de nombreux sujets et que Washington n’a jamais remis en cause la souveraineté de la RDC.
« Pour preuve, regardez le premier appel en janvier entre le secrétaire d’État américain et le président de la République, Félix Tshisekedi, on parle de la souveraineté de la RDC. Et vous avez suivi que le même gouvernement américain a pris des sanctions contre James Kabarebe, qui est ministre d’État au Rwanda, considéré comme l’architecte de la guerre dans l’Est », a-t-il dit.
Selon Patrick Muyaya, le gouvernement américain n’a rien à voir avec la position visiblement partisane de Ronny Jackson.
« La position de Ronny Jackson n’engage à rien le gouvernement américain, avec qui nous sommes en discussion sur des sujets variés et divers. J’ai aussi vu qu’on parle des minerais. On vous a déjà démontré ici que la question pour laquelle on nous fait la guerre dans l’Est, c’est parce que nous voulons justement améliorer la gouvernance, nous voulons apporter la transparence. Nous n’avons jamais dit que tout était parfait. Regardez depuis combien de temps cette violence persiste dans cette partie du pays, ce n’est pas depuis l’arrivée aux responsabilités du Président Tshisekedi (…) », a poursuivi le porte-parole du gouvernement.
#RDC : Ce qu’il a dit relève de ses opinions personnelles et n’engage nullement le gouvernement américain.
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) March 26, 2025
Dans chacune de ses communications sur la crise en #RDC, le gouvernement américain exige le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
C’est… pic.twitter.com/4WpdsfrSxv
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias