Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : l'inhumation de l'artiste musicien Délicat Idengo se solde par la mort de 2 personnes

2025-03-26
26.03.2025
2025-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/delcat_idengo_obseques_depouille_253.jpg -

L'artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo inhumé sur fond des tensions à Beni, le 25 mars 2025. © Photo crédit: Delphin Mupanda/MCP

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles à Beni (Nord-Kivu), ce mardi 25 mars 2025, dans les altercations entre les forces de l'ordre et la population venue assister aux obsèques de l'artiste de la musique révolutionnaire Katembo Vinywasiki Delphin, alias Délicat Idengo.

Aux alentours de 16 heures, en plein élan d'émotion suscitée par la disparition de l'artiste, les affrontements ont éclaté, provoquant la mort d'un jeune homme et d'une femme, dont les corps ont été transportés à la morgue de l'hôpital général de référence (HGR) de Beni. Une tension vive a été observée tant au cimetière Kimbangu, situé au sud du rond-point central de Beni, qu'au centre-ville, où la police a tenté de disperser des manifestations spontanées.

Délicat Idengo, tué à Goma le 13 février par des éléments du M23, a été inhumé dans sa ville natale de Beni sous une forte émotion. Des centaines de personnes se sont réunies pour lui rendre un dernier hommage. La procession funéraire est partie de la morgue officielle de Beni, a traversé le boulevard Nyamwisi avant d'atteindre le cimetière Kimbangu.

Sur place, une foule s'est massée autour du catafalque sur lequel reposait le cercueil de Délicat Idengo, conçu en forme de voiture, un symbole pour honorer la mémoire de celui que ses admirateurs considèrent comme un "vrai patriote rassurant".

"Le jour de sa mort, il nous avait réunis en famille, annonçant son départ prochain. Il m'avait remercié de l'avoir bien hébergé et considéré comme mon propre fils. Il avait prédit son voyage imminent, mais je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire. Malheureusement, il sentait la fin de sa vie. Il disait qu'il partait en paix car il mourrait en plein travail. Quelques minutes plus tard, des coups de feu ont retenti près de notre domicile. Les soldats avaient encerclé la maison où il se trouvait. Il a tenté de s'enfuir, mais il a été abattu près d'une parcelle voisine", a témoigné son tuteur.

Alors que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, occupent plusieurs territoires, la situation des droits de l'homme reste alarmante. Selon l'ONG Human Rights Watch (HRW), le M23 a intensifié les arrestations et les pressions sur les activistes de la société civile et les journalistes, allant jusqu'à exécuter certains d'entre eux, à l'instar de Délicat Idengo.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


3 réponses
POTIOR le meilleur @5ST35OK   Message  - Publié le 26.03.2025 à 10:41
Alors que Nanga et ses alliés rwandais tuent nos concitoyens, mais les Congolais d'esprit faible disent que Nanga sera le bienvenu chez eux et qu'ils l'attendent de pieds fermes. Ils pensent que leur haine contre Felix peut éteindre à tous les citoyens paisibles

Réagir

1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.03.2025 à 11:30
@ZAIROCONGOLAIS , Felix l’a mis en prison parce que il l’avait traité d’imbecile mais les rwandais l’ont tué comme ils tuent tous les jours à Goma et Bukavu.

Réagir

ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 26.03.2025 à 11:13
N'OUBLIEZ PAS QUE C'EST FÉLIX TSHISEKEDI QUI L'A MIS EN PRISON

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le banditisme à Lubumbashi : plus de 100 kuluna arrêtés et présentés au VPM de l’Intérieur
left
Article précédent Ituri : l’exploitation économique et sexuelle des enfants dans les carrières minières, un « crime » oublié

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance