Consulté par Eberande Kolongele : "l'objectif est de reconquérir l'ensemble du territoire national" (JP Bemba)
2025-03-25
2025-03-25
25.03.2025
2025-03-25
2025-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/consulter_par_eberande_kolongele_jean_pierre_bemba_repond_a_l_objectif_de_ce_gouvernement_d_union_nationale.jpg
Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, a été reçu ce mardi 25 mars par le conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, Eberande Kolongole, dans le cadre des consultations devant aboutir à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale.
Au sortir de cet entretien, Jean-Pierre Bemba a appelé la population, les hommes politiques ainsi que la société civile à défendre une même idée sur l'unité nationale.
"Les objectifs qu'on veut atteindre c'est l'unité du pays et la cohésion nationale. Il faut que nous puissions défendre tous la même idée, la population congolaise, les hommes politiques, la société civile, que l'intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté de notre pays, l'indépendance de notre pays sont des principes non négociables", a-t-il déclaré.
Le président du MLC a également insisté sur la libération des territoires occupés par les rebelles du M23 comme principale mission de ce gouvernement qui est en vue.
"Pour tout cela, la volonté que nous avons comprise du chef de l'État, c'est d'appeler tous les fils et filles du pays à se mettre tous unis derrière le président de la république, qui est également le commandant suprême de notre armée qui fournit des efforts très importants pour assurer la sécurité de nos territoires. Nous sommes attaqués, vous le savez, par le Rwanda. Notre objectif, c'est de pouvoir reconquérir l'ensemble du territoire national, de libérer nos populations du Nord et Sud-Kivu qui subissent l'agression rwandaise", a expliqué Jean-Pierre Bemba.
MediaCongo Bernard MPOYI
Bernard MPOYI
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2395 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Continuer à trainer votre bedaine partout en racontant votre vie. Ce verbiage enfantin, creux n'a rien apporté. DEBOUT CONGOLAIS, nous sommes trop amorphe. C'est nous qui encourageons ces inessentiels à se mettre en vedette sans rien apporter au pays. Entre temps le pays sombre et notre avenir est sans issu . Ni ces cyniques, non plus les PASTAS et les BINZAMBI NZAMBI nous sauveront. Il faut une rébellion qui doit partir de nous même contre ces autorités traitresses. Demain si jamais les choses s'empiraient, ils prendront facilement le large car ils ont les moyens. Mais vous et moi, nous croupirons.
Combien des localités aviez-vous récupérer quand vous étiez ministre de la défense?
Moi ça me tonne pas du tout, il n'a plus rien à perdre ou à gagner, il sait que si tshisekedi part c'est fini pour lui, il a intérêt de tout faire pour que tshisekedi reste, il parle de la population congolaise de bouche mais dans son cœur c'est autre chose. Le garçon de course de tshisekedi. Criminel, avec son gros ventre le cimetière des pygmées.
Le jour où Mzee Kabila était assassiné, me trouvais à Bunia. Dans ce temps là Bemba était le maître de la région orientale. La RDC n'existait pas, il y'avait plusieurs Congo RDC. Je me souviens de son meeting au stade de Bunia pour réconcilier les Hemas et Lendus. Si maintenant, il n'avait pas réussi à résoudre cette question d'un seul territoire, comment il pense l'unité du pays et la cohésion nationale. Bemba est la médiocrité absolue de l'homme politique congolais. Il est l'emblème. Comme Kamerehe, Bahati, Mende eecc. Prenons Bahati et Muniaku. Oublions leurs appartenances politiques. Mais comme hommes des institutions. Bahati et Muniaku, ont ils la même vision sur la constitution ? Muniaku peut brandir la constitution, Bahati peut le faire ? En RDC oui, ailleurs Bahati n'a rien en main. Pas même Bemba, un ancien vice-président qui pense que son ami Tshilombo a une vision supérieure à vision de Sun City.
ELOMBE MOBALI TOI AU MOINS TU AS COMPRIS ET TU T'ES JETE A L'EAU SANS ATTENDRE COURAGE POUR CETTE MOBILISATION TOUT AZIMUTS DE LA JEUNESSE POUR L'ARMEE TU ES SANS DOUTE LE FUTUR MINISTRE DE LA DEFENSE POUR S'ASSURER DE NETTOYER CETTE ARMEE DES TRAITRES ET INFILTRES MEME SI COTE GOUVERNANCE ET GESTION TRANSPARENTE IL Y A DES CHOSES A DIRE AFIN QUE NOS ENNEMIS NE TROUVENT PAS UNE OPPORTUNITE POUR T'AFFAIBLIR
Vous allez quitter le pouvoir par la petite porte. Vous avez mis votre intelligence au service de l’arrogance. Quel peuple pouvez vous défendre. Vous étiez au pouvoir, vous avez contrôler les territoires du Nord Est, qu’avez vous fait pour cette population, rien. Le séjour en prison, bien mérité, vous a rendu égoïste, égocentrique, amer, aigri. Vous avez déjà tout perdu.
J P Bemba, tu fait la honte de ta famille biologique et de tout les bangala, même à la dernier minute tu cherche l'argent de mission en trompant Félix que c'est toi le spécialiste de recrutement de militaires? et le rôle des États majors ? les frais de mission que tu as encaissé ne devrait pas servir les Militaires au fronts?
Arrêtez de mentir, vous cherchez tout simplement à conserver vos intérêts égoïste et personnels. De la défense aux transport qu'avez-vous apporter comme changement ?
Aussi, quand on veut l'unité on ne tient pas de discours séparatistes Mr Bemba.
Vous étiez un modèle pour moi, mais malheureusement vous êtes devenu un marionnette de fatshi rien que par soif d'argent et de pouvoir.