Politique
Reçu par le conseiller spécial en matière de sécurité dans le cadre des consultations, ce lundi 24 mars 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a formulé plusieurs propositions pour que l’objectif soit atteint.
Membre du présidium de l’union sacrée, il a souligné l’importance de rassembler les congolais, mais aussi identifier les protagonistes, avant de fédérer les efforts dans la recherche de la paix.
« Nous avons échangé avec le conseiller spécial en matière de sécurité, je lui ai dit ouvertement que le gouvernement d’union nationale devrait être l’aboutissement d’un processus commençant par la cohésion nationale, retrouvons la paix ensemble et cherchons les acteurs qui sont à la mesure du moment. Il faut rassembler tous les congolais. Nous devons faire en sorte que l’objectif de la paix soit l’objectif numéro un pour recouvrer l’intérêt et la souveraineté de notre pays », a déclaré le speaker de l’Assemblée nationale.
Pour arriver aux objectifs poursuivis, Vital Kamerhe propose notamment à Eberande de consulter tous les protagonistes
« Pour y arriver, la marche à suivre est simple. Il faut identifier qui sont de protagonistes, sur le terrain militaire, nous savons que c’est le M23, le Rwanda et l’Ouganda, et du côté de l’espace libre, c'est le gouvernement de la RDC, mais nous avons aussi d’autres protagonistes non armés l’opposition congolaise et la société civile un peu politisée qui ne partage pas la même vision que le président. Quand vous avez identifié ces acteurs, vous devez commencer maintenant par mettre de l’ordre au sein de l’Union sacrée qui soutient le président de la République », note le président national de l’UNC.
Par ailleurs, V. Kamerhe salue cette initiative du président qui rentre dans le cadre de recherche de paix.
« Nous saluons cette démarche du président de la République qui est aujourd’hui entreprise par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la sécurité, je crois qu’il va réussir cette démarche mais je conseille que nous puissions y aller par étape. On peut former un gouvernement de cohésion nationale et paix en lui fixant des missions précises qu’on peut évaluer tous les 3 mois, maintenant il faut définir avec le conseiller spécial quels sont les piliers qui vont sous-tendre ce gouvernement d’Union nationale », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Dans un processus fiable si nous avons déjà Luanda, Nairobi, nous avons la CENCO comment le conseiller spécial va faire la mixture de tout cela pour avoir le son de cloche des uns et des autres de façon à ce que nous opérons la magie de rappeler nos amis du M23 vers la patrie et déposer les armes pour qu’ensemble, nous puissions reconstruire la RDC et qu’on dise au Rwanda et à l’Ouganda qu’on ne va pas vous déplacer là-bas, nous sommes des voisins et on va le demeurer jusqu’à la fin du monde »
Pour Vital Kamerhe, le président de la République doit avoir un œil regardant sur des personnes, auteur des déclarations qui dérangent la cohésion nationale recherchée.
« Nous lui avons dit que le président doit en ce moment faire en sorte qu’on ne puisse pas tolérer que n’importe qui passe à la télévision ou dans les réseaux sociaux parler en son nom pour énerver cette démarche de la recherche de la paix, plus nous sommes unis plus nous sommes forts, moi croyant je suis convaincu que quelle que soit la durée de cette guerre la paix c’est pour demain », a déclaré Vital Kamerhe.
Notons que ce lundi est le premier jour de consultations pour la sortie du gouvernement d’union nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 23 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale