Provinces
De nombreux déplacés du territoire de Kabambare, dans la province du Maniema, sont en grande difficulté à Kongolo, dans la province du Tanganyika. Il s'agit d'hommes et de femmes ayant fui, en 2022, l'insécurité causée par des groupes armés dans leur région.
Les aides fournies par les organisations humanitaires et les autorités locales restent insuffisantes pour leur permettre de vivre dans des conditions acceptables.
Selon l’administrateur du territoire, Mboka Miba, qui s'est exprimé devant la presse ce 22 mars 2024, ces déplacés refusent de quitter Kongolo, craignant un retour dans une zone où la situation sécuritaire ne s'est toujours pas améliorée.
"Ces déplacés viennent de Kabambare, au Maniema, à la limite du territoire de Kongolo (Tanganyika), après avoir fui les hostilités chez eux. Ils sont répartis sur cinq sites et bénéficient du soutien d’organisations humanitaires comme l’OIM et le PAM, qui leur fournissent une aide financière. C’est ainsi qu’ils survivent. Ici aussi, ils ont été bien accueillis. Ceux qui sont installés depuis longtemps pratiquent l’agriculture pour subvenir à leurs besoins", a déclaré l’administrateur du territoire de Kongolo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 23 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance