Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Thérèse Kayikwamba à propos du retrait du M23 de Walikale : « Nous attendons voir leur promesse se traduire par des actions concrètes »

2025-03-22
22.03.2025
Provinces
2025-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/Therese_Kayikwamba_wagner_25.png -

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères

La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé ce samedi 22 mars à Kinshasa, lors d’un café de presse, le souhait de voir le M23 concrétiser sa promesse de retrait de Walikale et ses environs.

Le mouvement rebelle M23 a annoncé dans un communiqué publié ce samedi matin, son intention de se retirer de la cité de Walikale.

« Nous venons d’apprendre cette déclaration du M23. Nous espérons que cette annonce se traduise par des actions concrètes. Il faut observer comment cela se matérialisera. La RDC cherche la paix à travers le dialogue », a déclaré Mme Kayikwamba.

Elle a rappelé la volonté du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de résoudre les conflits par la voie diplomatique : « Nous étions à Luanda le 14 décembre dernier pour conclure les négociations d’un accord bilatéral entre la RDC et le Rwanda. Le président participe à toutes les rencontres internationales et régionales pour manifester sa disponibilité, une disponibilité qui persiste ».

Devant les journalistes, la ministre a insisté sur la nécessité de voir le M23 honorer son engagement de retrait, en s’inscrivant dans une logique de privilégier le dialogue, la paix et la préservation des vies humaines. « Nous espérons que le M23 puisse faire preuve d’empathie envers la population civile et répondre à ses promesses, qui épargneront des vies », a-t-elle souligné.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2025 à 10:21
Comme nous avons dit et écrit. Cette législature sera connue comme l'histoire de honte pour RDC dans son histoire. Un homme arrive au pour affaiblir l'état, jusqu'à l' humiliation qu'un petit pays voisins, peut faire du beau temps et mauvais temps dans le pays. On est comme tétanisé, un véritable traumatisme pour les générations à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.03.2025 à 07:26
Kiekiekiekiekie donc ce régime est faiblard? Ce ministre sur plié le M23 de quitter Walikale centre sans honte? Où sont des FARDC? Quel pays ça qui demande aux rebelles de se retirer sans combats? Incroyable

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.03.2025 à 20:44
Il est clair que l’éloignement de leur base arrière qui est le Rwanda, la progression devient de plus en plus difficile pour les RDF et leurs supplétifs que sont les M23/AFC . Les approvisionnements en armes et munitions deviennent difficiles ainsi que l’évacuation des blessés. Les Sukhoï des FARDC sont opérationnels à Walikale car le brouillage GPS n’est pas actif là bas. D’où leur repli stratégique.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 22.03.2025 à 19:59
Comme pour prouver qu'on ne peut pas déloger ces incirconcis, on en appelle à leur bon vouloir de cesser les hostilités Une expression de faiblesse, c'est vrai que l'armée est infiltrée mais avec l'intelligence artificielle on peut retracer toutes les communications et mettre hors d'état de nuire tous les traîtres sans lesquels les FARDC ne feront de l'armée rwandaise qu'une bouchée Comment peut-on déployer une logistique si importante dans la zone sans s'en servir ?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'est du pays : « C’est Uvira qui va libérer Bukavu et Goma », Justin Bitakwira affiche sa détermination
left
Article précédent Aubin Minaku convoqué pour la deuxième fois à l’auditorat militaire ce lundi 24 mars

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance