Provinces
Les habitants du groupement Kyabohe, situé dans la chefferie des Bahema Boga, en territoire d’Irumu (province d’Ituri), à la frontière avec l’Ouganda, rencontrent d’énormes difficultés pour accéder aux soins de santé après leur retour dans leurs localités.
Selon Enide Birungi, infirmière titulaire adjointe du centre de santé local, cette situation est due à la destruction des infrastructures sanitaires lors des attaques répétées des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) en 2021.
En 2022, une organisation humanitaire a construit un bâtiment pour répondre aux besoins croissants de la population retournée après une période d’accalmie. Cependant, cette structure est aujourd’hui insuffisante pour couvrir les besoins sanitaires locaux. « Ici, nous manquons de pharmacie, de salle d’accouchement, d’hospitalisation et de matériel médical de base », déplore l’infirmière.
Face à cette situation, la société civile locale, par l’intermédiaire de son coordinateur, appelle le gouvernement et ses partenaires à intervenir en construisant des infrastructures sanitaires adaptées.
Par ailleurs, en saison des pluies, la montée des eaux de la rivière Semuliki, qui sépare la RDC de l’Ouganda, complique davantage l’évacuation des malades vers le centre de santé de Boga, situé à plus de 10 kilomètres de Kyabohe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 23 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance