Afrique
Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été témoin de la prestation de serment de son homologue namibienne, à Windhoek, aux côtés d’autres Chefs d’État, d’après la Présidence de la République démocratique du Congo.
« Arrivé à Windhoek dans la matinée de ce vendredi 21 mars 2025, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, aux côtés de plusieurs autres chefs d’État africains, à l’investiture de Dr Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente élue de Namibie. »
Au cours d’une cérémonie protocolaire organisée au Palais présidentiel, Dr Netumbo a prêté serment, devenant ainsi la première femme Présidente de la République de Namibie et la deuxième femme africaine, après la libérienne Ellen Johnson Serlift, à accéder à cette plus haute fonction d’État après une compétition électorale.
Président sortant, M. Nangolo Mbumba a remercié le peuple namibien pour son soutien durant son exercice du pouvoir et a déclaré : «diriger la Namibie est le plus grand honneur que j’ai reçu et rien ne pourra m’enlever cela »
Il a procédé à la remise de tous les attributs du pouvoir au juge constitutionnel qui, à son tour, les a officiellement remis à Dr Netumbo Nandi, lui donnant par la même occasion l’imperium pour présider la Namibie pour les cinq prochaines années.
Investie, la nouvelle Présidente de Namibie a pris la parole pour présenter son programme et rendre un vibrant hommage aux personnes les plus importantes de sa vie ainsi qu’à l’assistance de marque à qui elle a exprimé toute sa reconnaissance.
« Je me présente à vous aujourd’hui, avec une gratitude profonde et un sens élevé de responsabilité pour le peuple de Namibie qui a placé leur confiance et leur confiance en moi en m’élisant comme le 5e président de la République namibienne », a-t-elle déclaré.
« Aujourd’hui, nous nous sommes réunis ici, comme Namibiens, unis par la communauté internationale pour observer le changement de l’administration comme cela est devenu un phénomène politique et historique dans la culture et la tradition namibienne depuis l’indépendance en 1990 », s’est-elle réjouie.
Détentrice d’une carrière politique remarquable qu’elle a embrassée dès l’âge de 14 ans, Dr Netumbo a placé son combat dans la suite des efforts de tous les martyrs de l’indépendance de la Namibie : « mon ascension au plus haut poste du pays est la somme des années de lutte par des générations de Namibiens, hommes et femmes pour la libération politique, sociale et économique de notre mère patrie ».
La nouvelle Présidente de la République de Namibie a pris l’engagement de créer des emplois, de poursuivre l’œuvre de la prospérité et de lutter contre la corruption.
Aussitôt les résultats de l’élection présidentielle proclamés, le Président congolais n’avait tardé à féliciter la nouvelle Présidente de la Namibie.
» Le Président Félix Tshisekedi félicite Mme Netumbo Présidente élue de la République sœur de Namibie, à l’issue des résultats publiés par la commission électorale. Le Chef de l’État salue la maturité démocratique du peuple namibien qui, pour la première fois de son histoire, a élu une femme à la tête du pays« , avait écrit la Présidence sur son compte X.
Au terme de son séjour éclair en terre namibienne, le Chef de l’Etat a aussitôt regagné Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique "Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 19 commentairesAfrique Crise en RDC : L’Angola étonné de la rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar
20.03.2025, 15 commentairesPolitique Balkanisation de la RDC: "Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 12 commentairesEconomie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)
21.03.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue namibienne, Dr Netumbo Nandi-Ndaitwah