Monde
"Les allégations me concernant sont fondamentalement infondées et servent de façade à des motivations complètement différentes et profondément erronées"
Le gouvernement israélien a officiellement entériné la destitution de Ronen Bar de son poste de directeur du Shin Bet à l'issue d'un vote à l'unanimité, lors d'une réunion ministérielle tendue qui s'est prolongée tard dans la nuit de jeudi. Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, "Ronen Bar quittera ses fonctions le 10 avril, ou lorsqu'un nouveau directeur permanent sera nommé, selon la première éventualité."
Dans un geste révélateur des tensions sous-jacentes, Ronen Bar a choisi de ne pas participer à cette réunion cruciale, préférant adresser aux ministres une lettre virulente dans laquelle il dénonce avec force les accusations portées contre lui.
"Les allégations me concernant sont fondamentalement infondées et servent de façade à des motivations complètement différentes, étrangères et profondément erronées," a-t-il déclaré dans son courrier. Il a également souligné que cette procédure contrevenait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Le chef des services secrets intérieurs évoque également dans sa missive l'affaire du "Qatargate" et son éviction de l'équipe négociant la libération des otages. Il qualifie l'ensemble du processus ayant mené à son renvoi de "manifestement prémédité" et dénonce des "allégations sans fondement" qui ne seraient qu'un prétexte pour "entraver la capacité du Shin Bet à remplir sa mission institutionnelle conformément à la loi".
Les partis d'opposition Yesh Atid, le Camp d'État, Israël Beiteinu et les Démocrates ont ce vendredi une requête auprès de la Haute Cour de justice contre la décision du gouvernement de démettre de ses fonctions le directeur du Shin Bet. La pétition affirme que "cette décision a été prise dans le contexte d'un grave conflit d'intérêts par le Premier ministre, sur la base de considérations étrangères liées aux enquêtes du Shin Bet sur le bureau du Premier ministre, et à la position récemment publiée par le Shin Bet selon laquelle l'échelon politique porte la responsabilité de la tragédie du 7 octobre".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 18 commentairesAfrique Crise en RDC : L’Angola étonné de la rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar
20.03.2025, 15 commentairesPolitique Balkanisation de la RDC: "Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 12 commentairesEconomie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)
21.03.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Ronen Bar, le chef sortant du Shin BetOlivier Fitoussi/Flash90