Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

2025-03-21
21.03.2025
Politique / Economie
2025-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/paul_kagame_appelle_les_rwandais_a_serrer_la_ceinture_21_mars_2025.jpg -

Dans un discours prononcé devant le congrès national rwandais, le président Paul Kagame a souligné, mercredi 19 mars 2025, l’importance pour les Rwandais de se préparer à des temps difficiles en raison des sanctions économiques. Ses propos, empreints de gravité, ont mis en lumière les défis économiques que le pays pourrait rencontrer.

“Ça va nous fatiguer (ces sanctions), c’est pourquoi nous devons serrer nos ceintures, pour nous préparer à une éventuelle famine, de façon que les pantalons que nous portons ne puissent tomber, à cause de la faim. Nous les Rwandais, devons nous préparer à serrer la ceinture”, a déclaré Kagame.

Cette déclaration a suscité des réactions variées parmi les citoyens. Certains expriment leur compréhension face à la nécessité de faire des sacrifices pour traverser cette période difficile, tandis que d’autres s’inquiètent des conséquences sur leur quotidien.

Le président a appelé à la solidarité nationale, exhortant chaque citoyen à contribuer à l’effort collectif pour surmonter ces défis. Il a également évoqué la résilience du peuple rwandais, qui a fait preuve de force dans le passé face à des adversités.

L’appel de Paul Kagame à « serrer la ceinture » résonne comme un avertissement, mais aussi comme un appel à l’action. Alors que le pays se prépare à affronter une éventuelle crise alimentaire, la mobilisation de la population sera cruciale pour naviguer à travers ces temps incertains.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 21.03.2025 à 10:28
Curieux. Ces sanctions ont ciblé des personnalités en majeur partie. Il parle de la faim pour le peuple ? Votre budget est-il basé sur le vol des minerais CongoRais ou quoi ?

Réagir

1
1
Répondre
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 21.03.2025 à 14:48
Leur budget national est constitué de 1/3 de l'aide financière internationale. Or la plupart des pays comme l'Angleterre, le Canada, l'Allemagne viennent de stopper leur financement pour dénoncer l'agression du Rwanda contre la RDC

Réagir

1
@
Insérez un émoji
3 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2025 à 09:14
Nous devons faire attention. Kagame raisonne en fonction de la situation en RDC. Aussi longtemps que la crise congolaise va persister , plus cela aura son impact sur le Rwanda. Ainsi son discours est placé sur ce qui pourrait arriver. Nous devons retenir que les sanctions sont pour la plupart sur les nouveaux projets, et non sur les projets en cours.

Réagir

3
2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2025 à 10:51
Il y'a combien des congolais qui vivent au Rwanda ? Si le Rwanda entre dans la disette c'est aussi tous les congolais qui vivent là-bas et des provinces qui vivent du commerce avec le Rwanda. Je défend pas le Rwanda. Nous voulons voir la grandeur de la RDC. Aucun enfant d'une pute, qui va raconter partout la faiblesse de sa mère.

Réagir

1
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 21.03.2025 à 10:19
Nous regretons de votre comportement nos patriotique puisque tu defend souvant le Rwanda et tu te nomme Zairoiscongolais et un sois disant Mampuya , si tu es Rwandais maintenant commencé a faire l'economie des votre famille car bientot vous allez souffrir de faim

Réagir

1
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 21.03.2025 à 10:13
Faux Mampuya, c'est bien comme tu commence à écrire de messages courts et concis. Félicitation.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.03.2025 à 09:13
(PROPOS INJURIUEX).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali: ouverture de la phase nationale des consultations sur l'avenir des partis politiques
left
Article précédent Vatican: quel a été le poids des cardinaux africains durant le pontificat de François?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance