Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Maxime Prévôt met en lumière les jeux troubles de Paul Kagame en RDC

2025-03-18
18.03.2025
Afrique
2025-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/agression_rwandaise_maxime_prevot_met_en_lumiere_les_jeux_troubles_de_paul_kagame_en_rdc.jpg -

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, a récemment exprimé des préoccupations majeures concernant la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Lors d’une interview diffusée, lundi 17 mars 2025, sur les antennes de la radio française RFI, il a souligné l’importance pour la communauté internationale de prendre conscience des enjeux complexes qui entourent le Rwanda et son influence dans la région.

« La volonté de la Belgique (…) est d’éveiller les consciences internationales face aux jeux troubles que le Rwanda joue à l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré Prévôt. Cette affirmation met en lumière les tensions persistantes et les acteurs multiples qui influencent la stabilité de la RDC, un pays déjà éprouvé par des conflits prolongés et des crises humanitaires.

Prévôt a également critiqué le comportement du Rwanda, notant que cela reflète une attitude qui entrave le dialogue constructif. « La manière dont le Rwanda se comporte est juste un reflet de sa volonté de ne pas s’ancrer dans un schéma de dialogue en s’enfermant dans ses propres positions biaisées », a-t-il conclu.

Ces commentaires interviennent dans un contexte où les relations entre le Rwanda et la RDC sont marquées par des accusations mutuelles et des tensions géopolitiques. La Belgique, en tant qu’ancien colonisateur de la RDC, se positionne ici comme un acteur engagé dans la recherche de solutions pacifiques et durables pour la région.

L’appel de Prévôt à une sensibilisation internationale souligne l’importance d’une coopération globale pour aborder les défis complexes de l’Est de la RDC, où les enjeux de sécurité, de droits humains et de développement sont étroitement liés.

H.N
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ALK @FHKEJKE   Message  - Publié le 19.03.2025 à 01:06
Kagame doit répondre de tous les crimes de guerre et contre l'humanité commis par ses milices M23 , CNDP, et autres. Son heure a sonné!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @GHJ1DVW   Message  - Publié le 19.03.2025 à 00:11
Kabila et sa bande ont profité, Kagame a profité ! Ils se sont enrichis de manière illicite, aujourd’hui il leur est difficile de faire rétropédalage ! Mais une chose est sûre le Congo ?? aura sa paix quelque soit le prix ! ces avancées se veulent d’être conservées ! Entendons-nous et unissons nos forces pour léguer un Congo prospère à notre postérité !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @GHJ1DVW   Message  - Publié le 19.03.2025 à 00:00
Cette guerre est d’abord diplomatique ! Avant les congolais ne comprenaient pas ce qui se passait à l’EST de la Rdc ! Aujourd’hui la dynamique a changé ! Le Congo est appauvri par les puissances internationales avec le Rwanda avec comme l’exécuteur ! La situation géopolitique internationale actuelle a obligé certains d’être raisonnable ! Trump joue à une politique d’AMERIQUE d'abord ! Le fait que tshisekedi propose les minerais aux USA a joué un rôle crucial ! Les européens se voient obligés de changer des stratégies ! Il faut désormais se montrer compatissant envers le peuple congolais lorsqu’il est encore temps ! Il est temps d’arrêter de négocier les minerais congolais dans le marché noir sinon tout ira chez les américains ! C’est là que tshisekedi va gagner ! Le Rwanda commence à être isolé et ça tout congolais digne de son nom doit se réjouir de cela !

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2025 à 18:34
Ce qui est étonnant c’est de constater comment Tshilombo a détruit en 3 ans ce que Kagame a mis 30 ans à mettre sur pied. La rupture des relations diplomatiques avec la Belgique par Kagame, pour nous congolais cela ne nous fait ni chaud ni froid car le Maréchal Mobutu nous en avait déjà habitué. Les kinois appellent cela des « grimaces « .

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2025 à 19:58
Mbuaki ne soyez pas si aveugle. Sous Mobutu, ou Kabila, jamais Kagame ou le Rwanda a occupé pendant longtemps un grand territoire congolais. Alors soyons un peu patriotique. Cela ne va nuir à votre admiration pour Tshilombo. L'aveuglement doit arriver jusqu'à un certain niveau.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2025 à 17:44
Prévôt parle comme un homme de la rue qui passe son temps à Matonge de Bruxelles. Qui fournit les armes au Rwanda pour les remettre aux mains du M23. Où le Rwanda achète les armes pour les remettre aux mains du M23 ? Voilà notre question. Tout congolais de Mobutu, connaît que les armes pour l'UNITA de Savimbi, venait des certains pays dont les USA, Afrique du Sud eecc. Mais les armes pour le M23 viennent d'où, qui sont les fournisseurs des fournisseurs. Nous comprenons pas pourquoi Tshilombo était prêt à combattre Kagame, que le M23 ? Pourquoi, quel logique ?

Réagir

2
Répondre
Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié le 19.03.2025 à 08:40
Menteur, infiltré Rwandais au service de la propagande du M23=Crois Gammée. Il faut être une diable pour n'est pas avoir pitié de millier de mort au Congo pour que tu parle ainsi. Si le Rwanda n'entrai pas au Congo du temps de Kabila c'est parce qu'il est et était un espion Rwandais au Congo au service du Rwanda. Pour rappel, en 2012 et 2013, le M23/Rwanda n'avait-il pas occupé la ville de Goma? Qui était le président? N'est-ce pas Kabila?. je crois ta place est au CNPP et non ici.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations des anciens candidats présidents de la République pour la formation du gouvernement d’union nationale : Théodore Ngoy se dit favorable
left
Article précédent Hommages à Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa salue « un homme intègre, modèle pour les générations futures »

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Politique Paul Kagame accuse la Belgique d'impérialisme alors que lui-même mène une guerre impérialiste en RD Congo en exploite la culpabilité occidentale ! * (Opinion)

30.03.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance