Economie
Les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) constituent une première étape importante dans la lutte contre le pillage des richesses minières de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, a indiqué ce mardi 18 mars 2025 un communiqué du ministère de la Communication et des Médias.
Cette déclaration fait suite aux sanctions de l’UE visant certains officiers rwandais et responsables de l’AFC/M23.
« Le Gouvernement de la RDC continuera à collaborer avec la communauté internationale pour qu’elle instaure un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda, qu’elle suspende la contribution du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations unies, et qu’elle impose une transparence accrue sur les transferts d’armes vers le Rwanda, afin d’obtenir le retrait immédiat et inconditionnel de ses troupes du territoire congolais », précise le communiqué.
Le Gouvernement congolais a accueilli favorablement ces nouvelles sanctions de l’UE, qui ciblent plusieurs gradés des Forces rwandaises de défense, des entités économiques et des cadres du groupe rebelle M23.
Pour l’exécutif congolais, ces mesures renforcent la conviction de la communauté internationale quant à la responsabilité directe du Gouvernement rwandais dans la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
L’Union européenne a annoncé, lundi 17 mars, l’imposition de sanctions contre plusieurs chefs militaires rwandais et des dirigeants du groupe rebelle M23, qui opère dans l’Est de la RDC avec le soutien de l’armée rwandaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance