Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Les sanctions de l’UE, un pas vers la lutte contre le pillage des richesses minières de la RDC par le Rwanda (Gouvernement)

2025-03-18
18.03.2025
Politique / Afrique
2025-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/mine_site_exploitation-artisanale-rdc.png -

Les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) constituent une première étape importante dans la lutte contre le pillage des richesses minières de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, a indiqué ce mardi 18 mars 2025 un communiqué du ministère de la Communication et des Médias.

Cette déclaration fait suite aux sanctions de l’UE visant certains officiers rwandais et responsables de l’AFC/M23.

« Le Gouvernement de la RDC continuera à collaborer avec la communauté internationale pour qu’elle instaure un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda, qu’elle suspende la contribution du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations unies, et qu’elle impose une transparence accrue sur les transferts d’armes vers le Rwanda, afin d’obtenir le retrait immédiat et inconditionnel de ses troupes du territoire congolais », précise le communiqué.

Le Gouvernement congolais a accueilli favorablement ces nouvelles sanctions de l’UE, qui ciblent plusieurs gradés des Forces rwandaises de défense, des entités économiques et des cadres du groupe rebelle M23.

Pour l’exécutif congolais, ces mesures renforcent la conviction de la communauté internationale quant à la responsabilité directe du Gouvernement rwandais dans la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

L’Union européenne a annoncé, lundi 17 mars, l’imposition de sanctions contre plusieurs chefs militaires rwandais et des dirigeants du groupe rebelle M23, qui opère dans l’Est de la RDC avec le soutien de l’armée rwandaise.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2161 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 18.03.2025 à 10:13
Le Rwanda n'a jamais dit à la RDC de payer très mal ses militaires et enseignants. Soyons réfléchi par moment chers congolais

Réagir

1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2025 à 10:25
Donc l’armée de Kagame a violé l’intégrité territoriale de la RDC pour augmenter les salaires des enseignants et des militaires? Effectivement soyons réfléchis.

Réagir

@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 18.03.2025 à 10:07
Peuple Congolais , les blancs joue avec les africains, les congolais s'accordent pour échanger sur la situation qui les divisent ce mardi 18/03/2025 à Luanda, voilà à la veille l'union européenne perturbe tout avec les sanctions fantaisistes contre ceux qui devrait être à la négociation et sont frustrés et c’était la même chose hier quand ceux qui sont au pouvoir étaient dans l’opposition , cette même union européenne avait sanctionné Mende et Boshab , malheureusement qui vont se retrouvé aussi cette fois à la négociation du côté régime actuel, voila les blancs joue avec les noirs , et ces noirs même malgré leurs niveau d'études, ils sont toujours les tonneaux vides.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2025 à 09:35
(Suite) aujourd'hui la survie d'une classe dirigente médiocre, privilégié est plus important de l'avenir du pays même. Quelqu'un de sérieux peut nous expliquer l'urgence des sauts des moutons à Kinshasa et recevoir une délégation de M23 à Kinshasa, pendant les premières jours du mandat de Tshilombo ? Incapable de mener une guerre avec des armes, Incapable de mener une guerre diplomatique, nous voilà caresser des rêves insensés.

Réagir

1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2025 à 10:55
Le Rwanda n'a perdue aucune guerre diplomatique. Sur Top Congo Tshilombo avait dit, vouloir changer le régime de Kigali. Arrêter Kagame. Avec l'accord et complicité de qui ? Les armes trouvées à Goma démontrent que Tshilombo ne blaguait pas. La chute de Goma, était un échec pour Tshilombo et ses commanditaires. Pour cela aujourd'hui nous voyons des sanctions timides envers le Rwanda pour plaire plus à Tshilombo, comme cadeau de consolation.

Réagir

1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2025 à 10:26
Le Rwanda a perdu la guerre diplomatique, les sanctions sont là pour le prouver.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2025 à 09:28
Le gouvernement congolais se comporte comme l'opposition d'hier, qui était satisfaite des sanctions contre Mende et Boshab eecc, aujourd'hui oiseaux de l'usn. Hier une opposition sans objectif claire pour le pays en dehors du départ de Kabila. Aujourd'hui de même sans la moindre objectif sur le pays et son avenir. Rien n'est plus important du développement du pays. Nous ne pensons pas, que seul les minerais supposés voler par le Rwanda qui peuvent développer le pays. Aujourd'hui la survie d'une class

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2025 à 10:29
La vraie raison de la guerre a l’Est c’est le pillage des richesses minières de la RDC par le Rwanda, plus personne n’a des doutes à ce sujet.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministère des Mines renforce la lutte contre l’exploitation frauduleuse des minerais
left
Article précédent 65% des entreprises subissent directement l’impact de la crise sécuritaire dans l’Est du pays (Target)

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance