Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l’Est de la RDC : le retrait de la SADC, une transition vers la paix ou un échec diplomatique ?

2025-03-18
18.03.2025
Afrique
2025-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/sadc_militaires_samidrc_250.jpg -

Le 13 mars 2025, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a pris la décision de mettre fin au mandat de sa mission militaire en République Démocratique du Congo (RDC), déployée pour contrer l’agression présumée du Rwanda via le M23. Annoncé lors d’un sommet virtuel, ce retrait progressif suscite des réactions et des interprétations diverses.

Certains analystes y voient un échec de la mission et une défaite diplomatique pour la SADC, tandis que le président sud-africain Cyril Ramaphosa défend une autre perspective. Dans une déclaration publiée sur son compte X (ex twitter) le 17 mars, Ramaphosa a insisté sur le fait que cette décision doit être interprétée comme une « mesure de confiance » visant à garantir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC. Selon lui, ce retrait ne représente pas un abandon des efforts, mais plutôt une transition vers un processus de paix durable et un cessez-le-feu permanent.

Le président sud-africain a également souligné la nécessité d’un retrait de toutes les forces étrangères non invitées présentes sur le sol congolais, appelant à un dialogue inclusif impliquant la RDC, le Rwanda et le M23 pour trouver une solution politique viable.

Lors de ce sommet, la SADC a exprimé sa « grave préoccupation » face à la dégradation sécuritaire persistante dans l’est du pays, où les rebelles ont pris le contrôle de Goma et Bukavu et bloqué les principaux axes humanitaires. L’organisation a rendu hommage à ses troupes sud-africaines, malawiennes et tanzaniennes tombées au combat, tout en appelant au respect du droit humanitaire et à la protection des civils.

Les États membres de la SADC ont réitéré leur engagement à soutenir la RDC dans la défense de son intégrité territoriale et à favoriser une solution diplomatique au conflit. Ils ont également plaidé pour une synergie entre les initiatives de paix régionales, notamment celles de Luanda et de Nairobi, et se sont félicités pour l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2773, qui soutient une issue durable au conflit.

Cette décision de la SADC marque un tournant dans la dynamique de la crise, alors que la RDC se tourne vers une nouvelle phase des négociations et du processus de paix, sous la pression croissante de la communauté internationale.

 

Dieumerci Matu Chub
Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Walo MBUMBA @92VSXDO   Message  - Publié le 18.03.2025 à 12:00
Mampuya commentaire au solde des Rwandais et un infiltre, Tshisekedi c'est est héros vivant , il fait beaucoup pour le peuple congolais, nous allons pas céder notre pays aux Rwandais et ses complices

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2025 à 09:56
Sur ce blog nous avons expliqué plusieurs fois ceci. Sun City, la SADC avait joué un rôle important. Les troupes de la SADC avaient joué un rôle important dans la stabilité de la RDC, contre les velléités de l'Ouganda et le Rwanda. Si maintenant après la passation du pouvoir en RDC. S'illustre par des violations des textes et constitution, à nouer des relations avec les ennemis de la RDC d'hier. L'ONU même vous dit, derrière le M23 il y'a l'Ouganda. Vous faites la sourde oreille et fermer. Maintenant vous prétendez la SADC de verser le sang des enfants pour plaire à qui ? À Tshilombo ? À la RDC ? Impossible. Surtout du moment où les pays de la SADC ont un sens de la démocratie plus noble avec un peuple exigent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Participation de Lompempe aux consultations : recevoir « un imposteur » montre le manque de sérieux dans ce qu’ils sont en train de faire (F. Kambere)
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance