Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : La ministre des Affaires étrangères plaide pour une réponse coordonnée et efficace

2025-03-15
15.03.2025
2025-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/therese_kayikwamba_wagner_au_kenya_eac_reunion_des_min_des_affr_etrangeres_15_mars_2025.jpg -

La ministre d’État en charge des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, ce samedi 15 mars 2025, à Nairobi, capitale du Kenya, à la réunion consultative des ministres des Affaires étrangères et de La Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), centrée sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Au cours de cette rencontre, Thérèse Kayikwamba Wagner a insisté sur la nécessité d’une réponse régionale coordonnée et rapide. Elle a également souligné l’importance d’appliquer les décisions du sommet conjoint de la EAC-SADC, tenu le 8 février 2025, et d’assurer l’exécution immédiate de la résolution 2773 de l’Organisation des Nations Unies, qui revêt un caractère contraignant.

Par ailleurs,la ministre a appelé à l’adoption d’une feuille de route précise, assortie de délais clairement définis. Parmi les mesures essentielles, elle a évoqué un cessez-le-feu inconditionnel, le retrait des forces de défense rwandaises et du M23, ainsi que la réouverture des aéroports de Goma et Kavumu et l’établissement d’un corridor humanitaire pour venir en aide aux populations touchées.

Entre-temps, le président angolais João Lourenço, désigné médiateur par l’Union africaine pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, a invité le président du M23, Bertrand Bisimwa, à participer à des négociations directes avec le gouvernement congolais, qui se tiendront le 18 mars 2025 à Luanda, en Angola.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @R31ACX3   Message  - Publié le 15.03.2025 à 19:28
La RDC doit avant tout structurer l’armee et se debarrasser des officiers superieurs qui sont d’ obediance rwandaise par le biai de Kabila. Notre Gouvernement est lent pour engager des reformes efficacies. L’heure est grave!!! Il ne faut donc pas rever! Il faut vite agir car l’avenir de notre nation en depend.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.03.2025 à 17:37
On invite Bertrand Bisimwa et non Coreneille Nangaa? Ça cache quoi ?

Réagir

2
Répondre
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 15.03.2025 à 20:03
Nangaa ne fait pas partie du M23, c'est un simple carton, un figurant

Réagir

2
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.03.2025 à 17:32
Un réponse coordonnée efficace reste et est: restructurer notre armée et lui donner des moyens. Cela sous entend et notamment, certains BIZENGI dont certains généraux détourneurs doivent disparaitre Faire disparaitre aussi des postes non essentiels en cette période difficile.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Hommages à Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa salue « un homme intègre, modèle pour les générations futures »

Les plus commentés

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance