Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Science & env.

Infrastructures : bientôt les routes de la RDC bitumées à base des produits issus des matières plastiques

2025-03-14
14.03.2025
Société
2025-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/eve_bazaiba_et_la_delegation_indienne.jpg -

Reçue par la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Eve Bazaiba, la délégation des Experts du collège d’ingénierie Thiagrarajar en Inde a effectué, mardi 11 mars 2025, une descente sur le terrain afin d’évaluer l’ampleur de la pollution plastique à Kinshasa. Ces experts ont visité plusieurs artères de la ville avant de se rendre à la décharge de la commune de Makala.

Sur place, ils ont constaté une décharge sauvage composée à près de 80 % de déchets plastiques, une situation préoccupante, mais aussi une ressource potentielle pour leur technologie.

Après cette visite, la délégation a été reçue par la société Ok Plast, un partenaire du Ministère de l’Environnement et Développement Durable engagé dans l’assainissement et le recyclage des déchets plastiques à Kinshasa. Ok Plast collecte, trie et transforme ces déchets en granulés et autres composants qui sont ensuite remis en circulation auprès des embouteilleurs pour être réutilisés dans le processus de commercialisation des produits.

La dernière phase de cette mission consiste en la présentation officielle de cette technologie à plusieurs membres du gouvernement directement concernés, notamment le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, celui des Finances, du Budget, ainsi que le Ministre délégué en charge des villes à travers un atelier.

Après leur visite, les experts indiens n’ont pas été surpris par l’ampleur du problème. « Nous connaissions déjà la situation à travers les images et les rapports, mais voir la réalité sur le terrain renforce notre engagement. Nous sommes prêts à accompagner la RDC dans cette transition vers des infrastructures routières plus durables », ont-ils déclaré.

Il faut noter que cette technologie pourrait bien révolutionner l’entretien des routes en RDC. Si elle est bien intégrée, Kinshasa pourrait non seulement réduire sa pollution plastique, mais aussi assurer des infrastructures routières plus résistantes et économiques.

Des contacts pris avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ont, à ce jour, facilité la possibilité d’expérimenter ce procédé technologique en RDC.

Mercredi 12 mars 2025, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a procédé à la signature de protocole d’entente avec le collège d’ingénierie du Thiagrarajar représenté par le Docteur Lashok Kumar. Ce dernier a souligné que cette technologie aidera la RDC de disposer des infrastructures durables et à moindre coût, pour le développement lié à la construction durable.

Au terme de ce protocole d’accord, la RDC va désormais acquérir la licence à titre définitif de la technologie de pose des chaussées souples à base des échets plastiques en vue de son utilisation et commercialisation ainsi que la formation en continu des ingénieurs congolais.

Pour la Ministre d’Etat, Eve Bazaiba, cette technologie aura certainement un impact positif dans le cadre de la protection de l’environnement, l’assainissement et l’embellissement des villes, la lutte contre la pollution et la promotion de l’économie circulaire avec le mérite de la création d’emplois.

Ce qui répond par ailleurs à la matérialisation de la vision gouvernementale contenue dans le programme d’action notamment le pilier 6 et ses axes stratégiques relatifs à la gestion durable et responsable des écosystèmes face au changement climatique.

 

Bibiche Mungungu
La Référence Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 14.03.2025 à 19:39
C'est bien beau tout ce titre. L'assainissement n'a rien à voir avec le recyclage du plastique en bitume. Kinshasa est une ville poubelle. Peut-on être fier d'habiter dans cette crasse et s'en dire kinois? Cette culture réfractaire à l'hygiène environnementale est un fléau et une maladie mentale. Ce qui doit précéder le recyclage, c'est l'assainissement et non l'annonce. Plástica est là Kinshasa,la ville est-elle propre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.03.2025 à 18:15
Vous promettez beaucoup mais vous réalisez rien. Une promesse de plus.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance