Coopération : les États-Unis « ouverts pour un accord avec la RDC » sur « les minerais critiques »
2025-03-11
2025-03-11
11.03.2025
2025-03-11
2025-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/cooperation_les_etats_unis_ouverts_pour_un_accord_avec_la_rdc_sur_les_minerais_critiques.jpg
D’après un communiqué du Département d’État américain parvenu à l’Agence de presse Reuters, dimanche 9 mars 2025, les États-Unis d’Amérique ont exprimé leur volonté de signer un partenariat avec la RDC au sujet des minerais stratégiques dits » critiques », que regorge le pays de Félix Antoine Tshisekedi.
Dans cette note, le porte-parole du Département d’État américain, Karoline Leavitt a déclaré que le Congo détient une part mondiale importante de ces minerais stratégiques, d’où l’idée de cet accord.
« Les États-Unis sont ouverts à la discussion de partenariats dans ce secteur qui sont alignés sur l’agenda America First de l’administration Trump (…) Une part importante des minéraux critiques du monde nécessaires aux technologies avancées », a souligné Karoline Leavitt.
La volonté exprimée par les USA de parvenir à un accord avec la RDC sur ces matières premières corrobore avec une série de rumeur qui s’est répendue depuis un temps, annonçant un éventuel accord entre Washington et Kinshasa sur les minéraux stratégiques en échange de la paix à l’est du pays, mais également pour relancer leur investissement au Congo.
« Les États-Unis ont œuvré à stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC afin de développer les ressources minérales de manière responsable et transparente », a-t-elle précisé.
La République démocratique du Congo possède à elle seule, trois-quart (3/4) de réserve mondial des minerais critiques à savoir : le cobalt, lithium, géranium et coltan.
D’après un récent rapport de la Banque mondiale consacré au projet Inga 3, la valeur de ses réserves est estimée à 24 000 milliards $.
MediaCongo MF
MF
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4768 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Rien n'est acté, le communiqué dit: ils sont ouvert au négociation , pendant ce temps quelque chose peut se passer .... ne sous estimons pas kabila
Les Américains achètent les métaux dites stratégiques, mais non rares, pour contrer la Chine et non pour développer la RDC, moins encore contre le Rwanda. Tout simplement augmenter leurs réserves stratégiques dans les mondes. Récemment on découvert en Norvège et en Chine les mêmes métaux rares, et beaucoup plus riches que la RDC. Bien sûr, aujourd'hui la RDC détient 60% de certains des ces métaux, mais cela ne veut pas dire que ailleurs il n'y a pas ces métaux. Les congolais savent que le Burundi,l'Afrique du Sud et Nigeria sont exportateurs des métaux stratégiques rares ? Les congolais vont à Dubai, mais les buildings de Dubai, pour les construires le sable vient de l'Australie ? Les USA contrôlent l'EAC et vous pensez ce pays entrer en guerre avec un pays de cet ensemble ?
1 réponse
La cenco, Kabila, Katumbi, Kagame sont contre cet accord par ce qu'ils savent que Tshisekedi les a encore pris de court. Ils se disaient que si Goma tombe, il n'aura pas de choix que de négocier. Mais, malgré la chute de Goma, l'homme est resté catégorique. Pas de négociation avec les terroristes. L'arrivée des américains va les bouter tous dehors. Kagame qui est déjà inondé par des sanctions et frappé des coupes d'aide n'aura pas où mettre les monstres qu'il a créés. Comment un pays qui est classé premier producteur mondial de coltan vit des aides extérieures à 50 pourcent? Les grèves vont se multiplier et la fin tragique du sanguinaire est proche.
Quand NANGA sera à maluku il va négocier
Les minerais cités sont stratégiques, ma non rares. Les minerais de la RDC risques seulement très peu explorer ou rarement exploiter, tout en restant sous sol. Souvenez-vous l'histoire de votre pays. Une fois Mobutu avait tenté de vendre un grand territoire du Kivu aux allemands, à une société allemande pour le lancement des fusées. Comment l'histoire était terminée? Les mines ou sont les chinois au Katanga, on sait seleument que les premiers possesseurs étaient des Américains qui avaient abbandoner les projets ? Glengor ne vous disent rien ?
1 réponse
Cela ne suffira pas à sauver la RDC. La force de notre pays, de nos dirigeants dépend d'abord de nos forces (équilibre) internes. Que les différentes structures que forment notre pays soient viables notamment l'armée et l'enseignement. Tenez MOBUTU a rencontré BUSH père à 20 reprise. C'est rare pour un chef d'état et pourtant il fut rejeté. Son âme erre loin de son GBADOLITE, KAWELE.
Suis d'accord avec vous, mais il faut savoir l'orientation des accords que Mobutu a eu avec lui. C'est peut-être ce qui lui a permis de rester longtemps au pouvoir et sécuriser le pays, malheureusement il n'a pas fait profiter du pays cette stabilité pour l'orienter Sur lá voir du developpement. Wait and see.
Ça serait une bonne chose vu les decennies des pillages par nos voisins , enfin d'aider le pays a reoganiser son appareil securitaire. L amerique quittera le Congo un jour mais le pays aura benwficué de la securité , stabilité et son developpement
Mampuya Tchapwe wa Kabila fulmine.
1 réponse
Ils sont entrain de se jouer de l'idiot. Ils se disent: to profiter ko lia zoba wana mbongo