Provinces
L’image offerte par les infrastructures routières à Kinshasa laisse perplexe la planète terre et tous ceux qui y circulent occasionnellement ou habituellement.
Mais de manière particulière, il convient de stigmatiser les trous en multiplication vertigineuse sur les principales artères de la ville. Un état des choses choquant contre lequel aucun remède n’est toujours pas appliqué au point d’occasionner plusieurs drames. Les exemples sont légion à cet effet, aucun coin de la capitale n’est épargné. Les cas des boulevards Lumumba et du 30 juin, les avenues, Kasa-Vubu, By Pass, Université, Kimbuta (à N'Djili), Kihimba (à Lemba), Route de Matadi sont éloquents.
Il y a lieu de s’interroger sur l’indifférence affichée par l’autorité urbaine face à une situation aussi désastreuse. Les opérations lancées contre les trous sur les artères de Kinshasa n’étaient en réalité que des projets mort-nés. On ne cessera jamais assez de le dire, la capitale congolaise, Kinshasa, n’a pas de routes sans trous, rendant la circulation dangereuse aux conducteurs des véhicules en période pluvieuse.
Le mal a franchi la ligne rouge sans solution. L’expérience a montré que le délabrement avancé de plusieurs voies publiques tire son origine des trous, jamais couverts. Le mal prend de plus en plus des proportions dangereuses au fil du temps alors qu’il peut bien être stoppé au stade embryonnaire.
Faut-il interpeller de nouveau, les pouvoirs publics, car trop c’est trop ? C’est aussi, le rôle du quatrième pouvoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance