Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Partis politiques : le FCC fustige l'instrumentalisation de la justice contre les hauts cadres du Pprd

2025-03-10
10.03.2025
2025-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/le_pprd_fustige_l_instrumentalisation_de_la_justice_contre_ses_hauts_cadres_10_mars_2025.jpg -

Dans une déclaration dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce lundi 10 mars 2025, le Front commun pour le Congo (FCC), dit avoir été informé des invitations de hauts cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) à l'auditorat militaire pour des raisons inconnues.

De ce fait, le FCC condamne fermement l'attitude de la justice militaire qui a émis les soupçons de complicité entre les proches de Joseph Kabila et les rebelles du M23.

« Le FCC constate que, parallèlement à ces invitations à comparaître adressées à ses cadres, le cabinet du ministre de la Justice, garde des sceaux, a rendu public un communiqué, portant le n°082 et annonçant que lesdites invitations s’inscrivent dans le cadre des interpellations et auditions de certains hauts cadres du Pprd soupçonnés de complicité avec le mouvement AFC/M23. Le FCC condamne fermement la publication de ce communiqué qui viole, aussi bien le droit à la présomption d’innocence des personnes invitées, pourtant garantie par la Constitution, que le caractère censé être secret de l’instruction pré-juridictionnelle. Il rejette donc la mesure de restriction d'une des libertés fondamentales de ces compatriotes, à savoir, le droit d'aller et de venir, que représente l’interdiction, leur faite dans ce communiqué, de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre.», a déclaré Raymond Tshibanda Ntungamulongo, président de la cellule de crise du FCC.

Cependant, le FCC accuse le chef de l'État Félix Tshisekedi d'être derrière la campagne de diabolisation contre son prédécesseur Joseph Kabila.

« Ces invitations interviennent dans un contexte marqué par la multiplication, depuis quelques temps, des accusations infondées et des allégations mensongères de soutien à la déstabilisation du pays, dont est victime son autorité morale, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, président de la République honoraire. Cette campagne ignoble a été lancée par le chef de l'État lui-même et a trouvé, depuis, un amplificateur zélé en la personne de M. Jean-Pierre Bemba Gombo, visiblement plus doué pour le rôle de chantre de la haine et de propagandiste du "Roi-Soleil" et de son régime, que pour les nobles responsabilités de ministre des Transports ou de la Défense nationale.», a-t-il ajouté.

Et de renchérir : « Ces invitations ne sont, ni plus ni moins, qu'une énième tentative du pouvoir tyrannique de Kinshasa d'intimider et de museler les cadres et membres du FCC, dont le Pprd est le fer de lance et, par-delà, tous ceux qui, dans notre pays, ont choisi, non pas la soumission, mais la résistance à la dictature ».

Il sied de rappeler qu'une douzaine des personnalités du Pprd sont convoquées à l'auditorat militaire de Kinshasa, pour une série d'audition après avoir été soupçonnées de collaborer avec la rébellion du M23 soutenue par l'armée rwandaise. Parmi ces hauts cadres du Pprd, figure le vice-président du parti, Aubin Minaku Ndjalandjoko et le secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadari et le secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2025 à 13:09
(Suite). La nation est dans la constitution et textes et non les individus. Une nation est ensemble des valeurs présentes dans la constitution et textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2025 à 13:07
Durant les fascismes en Europe, même avant, il y'avait, la résistance. Depuis lors, même aujourd'hui ce mouvement de résistance existe encore. Parceque le fascisme comme idéologie n'est jamais morte. C'est ce qui fait la différence avec un parti d'opposition. Un parti d'opposition peut faire des compromis sur les valeurs d'un pays, de son pays. Un parti de la résistance, jamais. Aucun parti de la résistance peut accepter la violation des textes et constitution. Voilà pourquoi Kabila avait invité ses militants à la résistance. La constitution et textes, sont les parties fondantes d'une nation non négociables. En RDC aujourd'hui Tshilombo achète tout, ame, conscience, l'honneur et l'éthique de tout individu. Kabila a résisté et demande aux membres de son parti, la même chose. La convocation ou procès à déjà eu lieu, elle est en cours. Parceque le qui est appelé a déjà son opinion. Une chose est certaine chez AFC/M23, tous les parti sont présents, ou les ex militants des tous partis sont présent. Seulement que le FCC qui est un parti de la résistance qui est mise en cause, pour n'avoir pas appuyer les bêtises de Tshilombo et sa bande. La nation est dans...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.03.2025 à 12:23
C’est l’union sacrée qui essaie de ressusciter son ennemi préféré. Le PPRD est un parti qui n’a que des cadres et pas des militants. La dernière sortie médiatique de leurs autorité morale, Joseph Kabila ,a été une catastrophe , ça a confirmé les soupçons de collusion avec l’AFC de Nangaa. C’est clair qu’il y avait bien un complot mais ça n’a pas tourné comme ils avaient planifié. Kabila devait sortir du bois lors de la chute de Kalemie mais il est sorti trop tôt .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 10.03.2025 à 11:55
(Suite Juste une question. Matata Ponyo, un de ses aveugles du FCC, a declare que en 2013 vous aviez vaincu le M23. la question est la suivante: quelles etaient les revendications en ce moment la? et quelles sont les revendications aujourd'hui pour que Kanambe dise que Le M23 ce sont des revendications legitimes? trouvez vous un leader Congolais et revenez dans la course. Conseil gratuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 10.03.2025 à 11:47
La seule réponse a toute cette agitation, se trouve dans l'adresse de Fayulu a la Nation. Votre leader KANAMBE Hypolite doit etre reconnaissant et remercier le Congo. Il doit penser a tout ce que le pays qui n'est pas le sien, lui a donné. La nationalité, Kingakati, l'argent qu'il ne merite pas, les immeubles qu'il a construit partout et dans son propre pays le rwanda. il est agité parce que son maitre est fouetté de toute part. Il est malade des sanctions pleuvant sur son maitre. On peut insulter Felix comme on veut, mais il est le vrai liberateur de notre pays. L'emprise Tutsi sur notre pays s'envole, les points de contact que Kagame disposait dans nos institutions d'isparaissent un a un. Kagame a imposé cette guerre pensant aboutir a un dialogue, pour qu'il infiltre de nouveau comme il en avait l'habitude du temps ou son compatriote est resté 18 ans par usurpation a la tete de notre pays. Felix, sans diplome comme vous le dites a su deboulonné tout ca. Aujourd'ui le patron de votre leader est aux abois. cela ne peut pas plaire. voila toute l'agitation. Juste une question a vous bande de crimminels. vous dites que en 2013 vous aviez vaincu le M23. Quelles etaient les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 10.03.2025 à 10:19
Ba beta bango fimbu ba kizengi 10 personne bazo mona bango nde Congo

Réagir

3
1
Répondre
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 10.03.2025 à 10:36
(PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : la grande colère de Paul Kagame contre la « petite » Belgique
left
Article précédent L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance