Politique
Dans une déclaration dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce lundi 10 mars 2025, le Front commun pour le Congo (FCC), dit avoir été informé des invitations de hauts cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) à l'auditorat militaire pour des raisons inconnues.
De ce fait, le FCC condamne fermement l'attitude de la justice militaire qui a émis les soupçons de complicité entre les proches de Joseph Kabila et les rebelles du M23.
« Le FCC constate que, parallèlement à ces invitations à comparaître adressées à ses cadres, le cabinet du ministre de la Justice, garde des sceaux, a rendu public un communiqué, portant le n°082 et annonçant que lesdites invitations s’inscrivent dans le cadre des interpellations et auditions de certains hauts cadres du Pprd soupçonnés de complicité avec le mouvement AFC/M23. Le FCC condamne fermement la publication de ce communiqué qui viole, aussi bien le droit à la présomption d’innocence des personnes invitées, pourtant garantie par la Constitution, que le caractère censé être secret de l’instruction pré-juridictionnelle. Il rejette donc la mesure de restriction d'une des libertés fondamentales de ces compatriotes, à savoir, le droit d'aller et de venir, que représente l’interdiction, leur faite dans ce communiqué, de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre.», a déclaré Raymond Tshibanda Ntungamulongo, président de la cellule de crise du FCC.
Cependant, le FCC accuse le chef de l'État Félix Tshisekedi d'être derrière la campagne de diabolisation contre son prédécesseur Joseph Kabila.
« Ces invitations interviennent dans un contexte marqué par la multiplication, depuis quelques temps, des accusations infondées et des allégations mensongères de soutien à la déstabilisation du pays, dont est victime son autorité morale, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, président de la République honoraire. Cette campagne ignoble a été lancée par le chef de l'État lui-même et a trouvé, depuis, un amplificateur zélé en la personne de M. Jean-Pierre Bemba Gombo, visiblement plus doué pour le rôle de chantre de la haine et de propagandiste du "Roi-Soleil" et de son régime, que pour les nobles responsabilités de ministre des Transports ou de la Défense nationale.», a-t-il ajouté.
Et de renchérir : « Ces invitations ne sont, ni plus ni moins, qu'une énième tentative du pouvoir tyrannique de Kinshasa d'intimider et de museler les cadres et membres du FCC, dont le Pprd est le fer de lance et, par-delà, tous ceux qui, dans notre pays, ont choisi, non pas la soumission, mais la résistance à la dictature ».
Il sied de rappeler qu'une douzaine des personnalités du Pprd sont convoquées à l'auditorat militaire de Kinshasa, pour une série d'audition après avoir été soupçonnées de collaborer avec la rébellion du M23 soutenue par l'armée rwandaise. Parmi ces hauts cadres du Pprd, figure le vice-président du parti, Aubin Minaku Ndjalandjoko et le secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadari et le secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance