« Nous avons toujours l'énergie pour continuer à servir notre pays » (Joseph Kabila)
2025-03-05
2025-03-05
05.03.2025
2025-03-05
2025-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/joseph_kabila_a_namibie_250.png
L'ancien chef de l'État Joseph Kabila, a encore fait parler de lui sur la question sécuritaire et politique de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la chaîne nationale de la Namibie le mardi 04 mars 2025, Joseph Kabila, affirme avoir encore l'énergie pour continuer à servir son pays sur tous les plans.
Il n'a également pas caché son intention de revenir au pouvoir malgré que cela reste une utopie.
« Notre intention est d'être très disponible pour servir notre pays [le Congo, ndlr], de servir notre peuple, de continuer à servir notre peuple, et servir la région aussi, l'Afrique parce que la RDC est un pays africain et la Namibie aussi est un pays africain [...] Nous avons toujours un peu d'énergie pour continuer à servir notre pays », a déclaré Joseph Kabila.
C'est pour la deuxième fois que Joseph Kabila a donné sa voix aux médias après avoir brisé le silence observé depuis plusieurs années.
Cependant, cette déclaration de Kabila va encore bouger les lignes au sein de la classe politique et sociale, eu égard à son intention de revenir à la présidence de la République, lui qui est également accusé par le régime en place d'être derrière les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise, pour renverser le pouvoir.
MediaCongo R.L
R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
4975 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Petit Kabila. Pour toi, ton énergie c'est seulement être Prezo ? Même en retournant Taximan comme en Tanzanie, c'est toujours avoir de l'énergie.
1 réponse
ce garcon n'est ni reconnaissant pour tout ce que le congo lui donné et n'a ni remords pour avoir tronqué les résultats électoraux et remettre le destain du Congo juste pour assurer ses arrières. Mais ce qu'il a dit nous interpelle à deux niveaux: dans son discours d'adieu il na dit à ses pairs qu'ils se reveront alors que la constitution ne lui permettait pas. le deuxième niveau concerne les termes de l'accord conclut avec Félix. Ils ont convenu de copier Putin et Meedev pensant que le congo était un royaume hérité de leurs parents.
Un faux type. Combien de gens a-t-il déjà tué dans sa vie. Homme sans coeur. Un inhumain tout fait ce KAZEMBERE KANAMBE HIPPOLITE.
@colonel Billy, Kabila ne reviendra plus mais sache qu’il est plus intelligent que l’UDPS réuni. Il l’ a démontré alors que ton Tshilombo et comme toi, des cervelles de cancrelats
WANA LOPANGA TATA NA YO ATIKELA YO ...
Et ton pays c'est lequel? vas au rwanda pour remplacer Kagame. Demander aux congolais que Kanambe revienne au pouvoir pour permettre encore a son mentor d'incorporer ses elements dans les institutions congolaises. Jamais de la vie. Entrer au congo, s'emparer de notre nationalite et devenir miliardaire. Il pense refaire la meme chose. Felix peut avoir des defauts certe. Mais les congolais comptent sur lui pour se debarasser definitivement de l'emprise rwandaise que tu as tissee. Felix Tshisekedi a qui le monde donne raison aujourd'hui. Il n'y a que les aveugles congolais, aveugles par l'argent sale qui ne voient pas le sens dans lequel le monde avance. Au PPRD le Parti pour la Promotion des Rwandais Deplacees, vous ne pouvez pas trouver un leader congolais pour diriger votre organisation? l'Europe a deja decouvert que en 2016, votre Kanmbe avait fait recours aux M23 pour venir tuer des Congolais. Si aujourd'hui il existe encore des congolais derriere Kanambe, c'est une malediction. AFDL=PPRD=CNDP=M23=AFC. des organisations criminelle. La CPI arrive. nous attendons les resultats du test ADN avec maman Sifa. Yokaka pe.
Garde tes force pour toi et ton peuple quand Kagame ton mentor va se retirer tu sera président du Rwanda évite de te ridiculiser à parler français ou nos langues national toi fils d’un Tutsi président 18 ans [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INJURES, PROPOS DISCOURTOIS ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE]
Être garant d'une constitution ou Défendre une constitution, cela veut dire pour un chef de l'état ou un candidat qui aspire à l'être. Cela veut ne pas violer la constitution et empêcher aux autres de violer cette même constitution. Fayulu participant aux élections de 2023 en plus sans son parti. Ha démontré ses insuffisances politiques à conduire les affaires du pays. En 2017 et 2023 ses insuffisances ont toujours été là et nombreuses même.
A qui la faute? ne savez-vous pas qu'en changeant la constitution cela deviendra possible? j'ai seulement pitié de mon pays
1 réponse
Kabila, tu reprendra ta crédibilité le jour que tu t'excusera publiquement au peuple pour les resultats des élections de 2018.
Le rwandais est crédible à Kigali
Selon la constitution c’est impossible,par quel mécanisme il veut revenir?Ce Monsieur doit garder son énergie pour le Rwanda là où il a la possibilité de postuler.
1 réponse
QUELLE INGRATITUDE DE LA PART D' UN MONSIEUR QU' UN PAYS A TOUT DONNE ET SANS AUCUN SENS NI DE RECONNAISSANCE NI D' EMPATHIE POUR CETTE POPULATION QUI TRAVERSE UN MOMENT DOULOUREUX HONTE A TOI ET OUBLIE CAR JE NE SAIS PAS PAR QUELLE MAGIE TU PEUX REVENIR AU POUVOIR DIEU T' A FAIT UNE GRACE EXCEPTIONNELLE ET AU LIEU DE CONTENTER DE CELA TU PASSES TON TEMPS A FINANCER DES MOUVEMENTS AFC, M23 ET AUTRES POUR REVER REVENIR AU POUVOIR SAUF SI DIEU DORT OU IL A VOYAGE COMME ELIE DISAIT AUX PROPHETES DE BAAL, TU AS L' ARGENT, TU AS UNE FAMILLE, UN POSTE A VIE MAIS TJRS REVENIR AU POUVOIR POUR FAIRE ENCORE QUOI? NOUS NE VOULONS PAS DE 3EME MANDAT Y COMPRIS POUR FATSHI IDENTIFIEZ VOS REMPLACANTS PARMI LES 120 MILLIONS DES CONGOLAIS ES ET SOYEZ LEURS CONSEILLERS
Identifier qui lui est un rwandais après Kagame Ila une chance
1 réponse
Effectivement il peut revenir et il doit revenir. On ne peut pas envoyer à la tête du pays un nouveau apprenti sorcier. Le pays n'a pas besoin d'un stagiaire. Un expert est celui capable de résoudre ce qui est impossible pour les autres. Après le départ de Kabila, tous les pseudo spécialistes sont avec Tshilombo, mais le pays est dans un bourbon, dans un trou noir. Il faut maintenant un expert.
Rwandais ont dit bourbier j’ai oublié vous êtes anglophone c’est difficile de corriger ceux que tu connais pas kabila va revenir au Rwanda après Kagame il se repose un peux bientôt la place sera libre
1 réponse
Si le gouvernement de Félix a des preuves impliquant Kabila de soutenir le M23, il n'a qu'à envoyer un mandat d'arrêt internationale contre lui. Mais ne le fera pas parce que Il sait qui lui a donné ce pouvoir
Personne peut donner le pouvoir sinon il aurait donner à shadary le dauphin du royaume de la kabilie
1 réponse
Je disais que vu que Kabila a toujours des ambitions de revenir au pouvoir alors que la constition congolaise ne le lui permet plus, il peut aller remplacer Kagame au Rwanda, vu que les rwandais ont du mal à identifier un successeur fiable pour Kagame. Kabila peut donc valablement remplacer son mentor qui l'avait placé au Congo
Oui selon moi c’est le meilleur scénario pour son retour il pourra servir son pays le Rwanda après 18 ans de loyaux services à bousiller notre mère le Congo faut le récompenser et le renvoyer dans son pays comme président kabila ne pourra même pas gouverner l’île Maurice tellement (PROPOS PAS COURTOIS)
Joseph Kabila Kabange