Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : le M23 a enlevé au moins 130 patients dans 2 hôpitaux (ONU)

2025-03-04
04.03.2025
2025-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/hopital_heal_africa_a_goma_25.png -

Des patients à l'hôpital Heal Africa de Goma

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont enlevé au moins 130 malades et blessés dans deux hôpitaux d'une grande ville de l'est de la RDC, ont déclaré les Nations Unies lundi 3 mars 2025.

Le 28 février, les combattants du M23 ont attaqué l'hôpital CBCA Ndosho et l'hôpital Heal Africa à Goma, une ville stratégique dont ils se sont emparés au début de l'année, a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies, dans un communiqué.

Les rebelles ont emmené 116 patients du CBCA et 15 autres de Heal Africa qu'ils soupçonnaient d'être des soldats de l'armée congolaise ou des membres de la milice pro-gouvernementale Wazalendo.

"Il est profondément affligeant que le M23 arrache des patients à leur lit d'hôpital lors de raids coordonnés et les détienne au secret dans des lieux non divulgués", a déclaré M. Shamdasani, qui a appelé à leur libération immédiate.

Les rebelles du M23 ont déferlé sur l'est de la RDC depuis le début de l'année, s'emparant de villes clés et tuant quelque 3 000 personnes dans le cadre de l'escalade la plus importante du conflit depuis plus d'une décennie.

Au cours d'une offensive éclair de trois semaines, le M23 a pris le contrôle de Goma, la principale ville de l'est de la RDC, et s'est emparé de Bukavu, la deuxième ville du pays. La région est riche en or et en coltan, un minerai essentiel à la production de condensateurs utilisés dans la plupart des appareils électroniques grand public, tels que les ordinateurs portables et les smartphones.

Les rebelles sont soutenus par environ 4 000 soldats du Rwanda voisin, selon les experts de l'ONU, et ont parfois promis de marcher jusqu'à la capitale de la RDC, Kinshasa, située à plus de 1 600 kilomètres.

Le Rwanda a accusé la RDC d'enrôler des combattants de l'ethnie hutue responsables du génocide de 1994 au Rwanda des Tutsis minoritaires et des Hutus modérés.

Le M23 affirme qu'il se bat pour protéger les Tutsis et les Congolais d'origine rwandaise de la discrimination et qu'il veut transformer la RDC d'un État défaillant en un État moderne. Les analystes ont qualifié ces prétextes d'implication du Rwanda.

La semaine dernière, au moins 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lorsque des explosions à Bukavu ont frappé un rassemblement organisé par les dirigeants du groupe rebelle M23.


AP / Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2090 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.03.2025 à 14:52
Quel est le plan de Félix pour récupérer Goma? Donc il attend aussi la pression de la communauté internationale sur le Rwanda comme nous population ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R31ACX3   Message  - Publié le 04.03.2025 à 14:11
La violence est une arme de faibles. Ils ne fairons pas long feu. Meme, le createur l’Eternel s’y oppose! Let’s wait and see.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zeckh @G6WBG72   Message  - Publié le 04.03.2025 à 13:56
Le rwandais Mampuya est où ?pour nous expliquer pourquoi ces crimes.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 04.03.2025 à 12:53
Des criminels sans vergogne

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance