Politique
Face aux massacres, pillages, viols et toutes formes de barbarie perpétrés par l’armée rwandaise sous couvert des terroristes du M23, les élus du Maniema, du Nord et Sud-Kivu ont haussé le ton, exhortant la communauté internationale à prendre des mesures efficaces contre les envahisseurs rwandais.
Réunis mercredi à Kinshasa, les élus de l’est congolais se sont insurgés contre les violations massives de droits de l’homme, les assassinats ciblés, les recrutements forcés des élèves dans les villes de Goma et Bukavu, le pillage systématique des biens privés et publics, l’installation des administrations parallèles dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Ils ont aussi dénoncé les attaques délibérées contre les contingents des Nations unies et de la SADC.
« Il faut opposer une résistance efficace aux offensives rwandaises », ont-ils insisté, invitant les Congolais à faire bloc derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi, encourageant au passage le gouvernement à disponibiliser plus de moyens en faveur des forces de défense et de sécurité.
En outre, les signataires ont salué les efforts diplomatiques fournis par le chef de l’État et son gouvernement ayant abouti à la résolution 2773 du 21 février 2025 du Conseil de sécurité des Nations unies, laquelle exige le retrait sans condition de l’armée rwandaise de toutes les zones occupées.
Dans leur déclaration, ils ont demandé à l’exécutif congolais de clarifier le dossier sur la mutualisation de l’armée congolaise avec les UPDF, avant d’appeler le procureur de la Cour pénale internationale à mener ses enquêtes avec impartialité afin que tous les auteurs des actes de violation des droits de l’homme commis en République démocratique du Congo, soient poursuivis et condamnés.
« En tant qu’élus, nous ne pouvons pas nous taire. Nous devons condamner ce qui se passe dans l’est du pays, tout en formulant des recommandations à l’autorité qui doit apporter des solutions. Nous sommes députés, et nous ne pouvons pas prendre les armes. Nous donnons les informations à qui de droit pour que la population qui est en train de vivre la calamité dans l’est, puisse retrouver la paix et vivre en sécurité », a déclaré Misare Mungoberwa, membre du caucus des élus.
Les élus de la partie orientale fustigent, par ailleurs, l’enrôlement forcé des élèves par les terroristes du M23. Ils déplorent également le nombre croissant des déplacés internes qui, selon eux, n’ont pas accès à l’assistance humanitaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les députés de l’est lisent la déclaration. @ Photo Droits tiers.