Economie
La RDC a décidé de suspendre les exportations de cobalt, un minerai stratégique pour la transition énergétique. La mesure a été rendue publique le week-end dernier par l’autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques, AERCOMS. En effet, cette décision vise à réguler le marché du cobalt, qui connaît une chute de prix. Néanmoins, la mesure de l'AERCOMS a un impact tant au niveau national qu'international.
Actuellement, la tonne de cobalt se vend sur le marché mondial à 21 388 USD. Pourtant, il y a trois ans, soit en février 2022, elle coûtait 71 620 USD. En avril de la même année, elle a atteint son prix le plus élevé, soit 81 809 USD. Le coût de ce minerai, qui entre dans la fabrication des batteries électriques, a donc été divisé par quatre. De ce fait, la RDC, qui détient 70 % des réserves mondiales de cobalt, est négativement impactée. Ses recettes minières ont également baissé, indique Jean-Pierre Okenda, directeur de la Sentinelle des ressources naturelles. « La redevance minière sur les minerais stratégiques et les 10 % pour les générations futures constituent un flux financier très important pour le gouvernement congolais », souligne-t-il.
La chute du prix du cobalt est consécutive à la surabondance de l’offre sur le marché international, précise l’AERCOMS. Ainsi, cet établissement public a suspendu toutes les exportations de cobalt pour une durée de quatre mois, qu’elles soient industrielles, semi-industrielles, à petite échelle ou artisanales.
Mesure salutaire
Certains acteurs de la société civile œuvrant dans le secteur minier saluent la mesure prise par la RDC. « Sur le plan économique, c’est une bonne décision. La Chine a vraiment inondé le marché mondial. C’est important que la RDC cherche à réguler ses exportations », a déclaré un expert de la société civile. Maître Shadrack Mukad, responsable de l’association CASMIA (Comprendre et Agir ensemble dans les secteurs miniers), approuve également cette décision.
« Depuis plus d’une année, le cobalt artisanal à Kolwezi, au sud de la RDC, n’a plus d’acheteurs. Les exploitants artisanaux ont même abandonné son extraction », dit-il. Toutefois, il souligne un autre fait : « Le secteur artisanal vend de l’hétérogénéité, un minerai qui contient à la fois du cuivre et du cobalt. Or, les exploitants ne fixent que le prix du cuivre. Donc, le cobalt est cédé gratuitement. »
Conséquences sur l’économie ?
Cependant, la suspension des exportations de cobalt n’est pas sans conséquences, affirment d’autres acteurs de la société civile. Elle pourrait avoir un impact négatif sur les revenus, tant au niveau national que local, ajoutent-ils. Donat Kambola, défenseur des droits humains, estime que la mesure touche l’économie nationale. « Pendant la suspension, les entreprises minières ne vont pas payer la redevance minière sur le cobalt. En outre, les entités locales qui ne vivent que de cette redevance en seront privées. Cela pourrait provoquer une crise économique », déclare-t-il.
Mais un autre acteur de la société civile estime le contraire. Selon lui, avec la chute drastique du prix de ce minerai, le niveau de la redevance est également en baisse. « Il n’y aura pas de paiement de redevance minière à court terme. Toutefois, ce sera plus profitable au pays lorsque le prix sur le marché international remontera », soutient-il.
Par ailleurs, cette suspension pourrait affecter les grands producteurs de cobalt en RDC, tels que le groupe chinois CMOC, qui, en 2024, était le premier producteur mondial. Avec plus de 114 000 tonnes, CMOC prévoyait déjà une production de cobalt allant jusqu’à 120 000 tonnes en 2025.
Il faut noter que la décision de l’AERCOMS ne concerne pas la production de cobalt. Ce qui fait craindre à certains analystes un stock excédentaire après la levée de la mesure et, donc, une nouvelle baisse des prix.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 18 commentairesPolitique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)
26.02.2025, 18 commentairesPolitique Phénomène Mobondo : Depuis Bandundu, Bemba accuse Joseph Kabila
26.02.2025, 17 commentaires
Ils nous font confiance