Politique
Quelques jours après sa sortie de prison, l'opposant Jean-Marc Kabund a, dans une déclaration faite à la presse ce jeudi 27 février 2025, déploré la gestion du président de la République Félix Tshisekedi.
Sans mâcher les mots, Kabund souligne que le bilan de Tshisekedi est sans appel. Car sous son mandat, le pays sombre dans la violence.
“Le bilan est sans appel. Sous son [Félix Tshisekedi ] mandat, le pays sombre dans la violence, avec l’Est en proie à la guerre, l’appauvrissement de 80 % de la population, et l’autoritarisme. Ces échecs ne sont pas un hasard. Ils découlent d’une gestion clientéliste et d’un mépris total pour l’État de droit”, a déclaré Jean-Marc Kabund.
Pour ce qui concerne la révision constitutionnelle, Kabund parle d'une tentative de coup d'État constitutionnel. "Une révision constitutionnelle ponctuelle pourrait être légitime si elle répondait à l’intérêt général. En revanche, la manœuvre visant à modifier la loi fondamentale pour permettre un troisième mandat, voire plus, relève d’un coup d’État constitutionnel. Ce projet, contraire à l’esprit des combats démocratiques menés par feu Étienne Tshisekedi, insulte la mémoire des martyrs de la démocratie. Pire encore, il aggrave les fractures sociales et sécuritaires, comme en témoignent les discours belliqueux de ses promoteurs. C’est une telle tentative de hold-up institutionnel qui a précipité le Congo dans le chaos actuel", a-t-il ajouté.
Signalons que l'opposant Jean-Marc Kabund et ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale, condamné à sept ans de prison, a passé plus d'une année derrière les barreaux pour outrage au chef de l'État et diffamation. Il a été relâché suite à une grâce présidentielle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Marc Kabund