Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Religion

Hospitalisé depuis 10 jours, le pape François a repris le travail

2025-02-26
26.02.2025
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/pape_francois_251.png

Pape François

Âgé de 88 ans, le souverain pontife a tenu une réunion avec plusieurs responsables du Vatican à l'hôpital, bien qu'il soit toujours dans un état critique en raison d'une double pneumonie.

Après 11 jours d’hospitalisation à la polyclinique Gemelli de Rome, le pape François, âgé de 88 ans, reste dans un état critique en raison d'une double pneumonie. Cependant, selon les médecins, son état s’est légèrement amélioré et le pontife a pu reprendre certaines activités essentielles.

Malgré sa maladie, le pape a repris le travail et a notamment rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, ainsi que l’archevêque Edgar Peña Parra, chef de cabinet du Saint-Siège. Lors de cette réunion, il a approuvé les décrets de béatification de deux nouveaux saints et de cinq personnes, tout en décidant de "convoquer un consistoire sur les futures canonisations."

Un Vatican toujours opérationnel

D’après l’expert du Vatican Antonio Pelayo, le fonctionnement du Saint-Siège reste assuré grâce à l’appui de Pietro Parolin et Edgar Peña Parra. Toutefois, il souligne que "le secrétaire d’État du Vatican ne peut pas nommer un évêque, créer un nouveau diocèse ou sceller des accords internationaux", rappelant qu’un "pape adjoint" n’existe pas.

Concernant la santé du souverain pontife, les médecins ne souhaitent pas précipiter son retour au Vatican tant qu’ils ne sont pas certains qu’il puisse "mener une vie normale." Une fois sorti de l’hôpital, des doutes subsistent sur sa capacité à exercer pleinement ses fonctions.

En 2013, François avait anticipé un tel scénario en rédigeant une lettre de démission, mais celle-ci "a été signée au cas où le pape deviendrait mentalement déficient - mais pas en cas de déficience physique", précise Piero Schiavazzi, professeur de géopolitique vaticane. Il ajoute que "ce type de lettre est généralement signé lorsque le pape n’est plus mentalement apte, mais ce n’est pas le cas ici."

L’émotion des fidèles

Sur la place Saint-Pierre, des milliers de fidèles continuent d'affluer chaque jour pour prier pour le pape François. Sous des parapluies ou installés sur des chaises pliantes, ils expriment leur tristesse face à ses souffrances, leur espoir de le voir se rétablir et leur gratitude pour les efforts qu’il a déployés afin d’orienter l’Église catholique dans de nouvelles directions.

 

Giorgia Orlandi & Nina Borowski
Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hospitalisé depuis 10 jours, le pape François a repris le travail
left
Article précédent Hospitalisé depuis 10 jours, le pape François a repris le travail

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 16 commentaires

Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)

26.02.2025, 16 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance