Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

2025-02-25
25.02.2025
2025-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/kagame_paul_25_fevr_2025.jpg -

Alors qu’au début tout semblait profitable au Rwanda dans cette guerre, la suite des événements ne fait plus l’unanimité. Bénéficiant d’un soutien consubstantiel de géants mondiaux, le Rwanda est petit à petit en train d’être abandonné âprement par ses anciens partenaires obscurs, dans cette crise qui l’oppose à la République démocratique du Congo.

Naguère, le silence de la communauté internationale sur les exactions commises par les troupes rwandaises sur le territoire congolais a étendu l’influence de Kigali dans la sous-région, emmenant Kagame à développer son ton teinté d’orgueil en traitant son homologue congolais sans déférence à travers ses sorties médiatiques. Pendant cette période, le Rwanda était un élément vitriolé à travers lequel les puissants mondiaux pillaient la RDC. Cependant, face aux multiples rapports qui indexent Kigali d’opérer directement en RDC, les anciens alliés se détachent du deal pour des raisons de soigner leur image, en évitant d’être traités de partiaux dans la résolution des crises mondiales.

Après des sanctions exigées contre le Rwanda par la Belgique, avec qui Kigali a rompu des relations diplomatiques, l’Union européenne a suspendu, lundi 24 février 2025, ses consultations en matière de défense avec le Rwanda. En observant l’attitude du Rwanda, dont on exige le retrait de ses troupes du territoire congolais, l’UE annonce au même moment réexaminer le mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques en raison de la guerre au Congo.

« L’intégrité territoriale n’est pas négociable, que ce soit en RDC ou ailleurs », a déclaré Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Tout en exhortant le Rwanda à retirer ses hommes, l’UE a pris la décision d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Cette décision fait suite à une résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, qui a appelé à des mesures fermes contre Kigali, à la suite de son soutien au M23. Une décision qui tombe alors que les rebelles avançaient sur plusieurs fronts au Nord-Kivu, surtout au Sud-Kivu.

 

Azarias Mokonzi
tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 28.02.2025 à 14:09
MAMPUYA ET SHAKA il ne reste qu'à vous immoler ou à vous pendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 28.02.2025 à 13:59
MAMPUYA ET SHAKA il ne reste qu'à vous immoler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.02.2025 à 19:15
... et pendant que nous continuons à perdre du terrain, comme pour masquer notre désarroi, on nous fait croire que tout va bien, l'ennemi est aux abois. Et pourtant c'est l'inverse. Et ce MABUNDI qui a promis une réponse musclée, on l'attend toujours. C'est comme avec " à la moindre escarmouche", renvoyé aux calendes grecques. Et la population amorphe, théâtrale, croise les mains, plutôt prie, avec transe, en attendant que les mânes tombent du ciel. Incroyable ! Et que faire ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.02.2025 à 19:08
C'est triste notre si grand pays riche, beau ne doit son salut qu'à la bonne volonté du monde extérieur. Ces voyous, corrompus, cupides qui dirigent notre pays méritent la potence . Ils s'exaltent à chaque décision venue de l'extérieur. Comment sommes nous descendus ci-bas. Un maigrichon d'à peine 13M de vies humaines, nous humilie, prêt à faire de nous presque ce que bon lui semble. Et on pleurniche sans gène aucune. Le proverbe chinois se justifie : "Détruire un pays , c'est détruire le système scolaire, introduire la corruption et attendre 20 ans " C'est ce que MOBUTU a fait et nous coulons comme des épaves, presque comme à l'image de ses détritus qui suivent l'eau sale de KALAMU

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zeckh @G6WBG72   Message  - Publié le 25.02.2025 à 18:59
Goma et Bukavu ne sont pas occupés entièrement par l’armée rwandaise Le pantin de Nangaa vient de quitter précipitamment Bukavu Ils ont plus de traîtres à Uvira pour leur faciliter la tâche et par manque d’effectifs on recrute les policiers et militaires affairistes pour intégrer le groupe terroriste.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.02.2025 à 18:36
Très chers compatriotes. Sachez que les soi-disant MAMPUYA et SHAKA ne sont pas des Congolais. Ce sont des rwandais qui se font passer pour des Congolais. Ils ont infiltré même cette plate-forme. L'un d'entre eux avait étudié à l'université de Kisangani se faisant passer pour un Sud-kivutien. Ces deux aventuriers ont toujours épousé les idées d'Hippolyte Kanambe Kazemberembe alias Joseph Kabila et celles de leur maître Paul Croix gammée alias KAGAME, le filiforme séropositif incirconcis. C'est inutile même de réagir à leurs interventions ou de les commenter. Leur cible d'attaque numéro 1 c'est le Président de la République, Son Excellence Félix TSHISEKEDI. Ils n'ont aucune compassion envers des millions de Congolais tués par leurs forces. Dégueulasse

Réagir

4
3
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2025 à 23:46
si vote tshisekedi a des couilles qu' il aille récupérer Goma ,Bunagana ça fait plus de 3 ans , ceux qui ont dansés pour kagame au stade des martyrs a KIn ce vous les lubas ,yo oboya kagame yo nani ? voila vos chants, des hypocrites ,menteurs , me traiter de rwandais je m'en fiche , je continuerais a dire la vérité sans complaisance comme vous des tribalistes

Réagir

1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2025 à 16:58
Après MAMPUYA et SHAKA , il ne manque plus Joseph KABILA pour prendre La défense du Rwanda et de Paul Kagame.

Réagir

2
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2025 à 17:36
nous sommes objectives motivé par l'intérêt du pays contrairement a Tshisekedi et ses frères qui leurs seul motivation est de gardés le pouvoir quoi qui l'en coute, même si le Rwanda se retire aujourd'hui Meso Mbwaki es tu vraiment certains que Nanga et le M23 vont quittés sans aucune négociations directe avec le pouvoir les territoires conquises ? même sans le Rwanda les FARDC ne combat pas ,ils déposent les armes ,après Goma les villes tombent sans combat, l'arsenal laisser par les FARDC au M23 a Goma suffit a combattre pour longtemps sans acheter une seule arme du coté du M23

Réagir

2
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2025 à 17:05
Ne donnez pas de l'idiot aux chefs d'états Africains, devant lesquels Tshilombo avait reconnu que le M23/Nanga sont des congolais Lui-même meme Tshilombo envoie le M23 à Nairobi pour négocier. Pourquoi les envoyer à Nairobi avec d'autres groupes rebelles, s'ils n'étaient pas congolais ? Maintenant parceque c'est Kabila qui le dit, alors là celui le responsable. Avec cette myopie vous allez noyer ce pays. Tshilombo sera en paix quelque part, et vous autre à broyer du charbon noir.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
4 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2025 à 16:20
Il faut etre un idiot pour écrire un article pareil. Un article contre les intérêts même du pays, de la RDC. Le M23/Nanga occupe un vaste territoire. Le M23/Nanga a récupéré des armes lourdes importantes à Goma. Le M23/Nanga récupère soldats et policiers de RDC pour les intégrer dans son armée. Eecc malgré cela, l'unique preoccupation c'est de regarder dans un trou de clé, s'il y'a sanctions contre le Rwanda.

Réagir

1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2025 à 17:18
@MAMPUYA, je ne connais pas le fonctionnement des institutions européennes ? Si vous saviez…

Réagir

1
1
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2025 à 16:59
Meso Mbuaki. Cité une seule sanction contre le Rwanda que tu connais. Vous même, comme celui qui écrit l'article vous ne savez pas la différence entre le parlement et le conseil. Il ne s'agit pas d'etre pour le Rwanda et contre la RDC. Mais d'etre contre la narration enfantin de Tshilombo et la réalité des faits.

Réagir

1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2025 à 16:27
Comment voulez-vous qu’on fasse abstraction du Rwanda dans ce conflit? Depuis plus de 30 ans que ça, il y a un acteur qui n’a pas bouger et qui continue à jouer le même rôle nocif . J’ai l’impression que les sanctions contre le Rwanda vous gêne plus que le nombre de morts de Goma et Bukavu . Kokamwa!

Réagir

1
1
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 25.02.2025 à 16:22
Merci mampurherha depuis Kigali

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2025 à 15:51
des articles bidon Tshisekedistes ça tourne au vinaigre pour Tshilombo ,qui n'a plus aucun soutient ,l'Afrique du sud se retire, le Burundi aussi ,tout les autres pays refuses de participer a la guerre et lui demande de passer au dialogue avec le M23, le président angolais aussi a déjà quitter la médiation a cause de Tshilombo menteur, les villes tombent maintenant sans combat

Réagir

1
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2025 à 16:33
Soyons précis, on demande à Tshilombo de négocier avec le Rwanda, ce qui est logique. Quelqu’un s’accapare illégalement de votre terrain et met une sentinelle pour surveiller le dit terrain. Avec qui allez-vous vous discuter avec la sentinelle ou avec son maître ? Rappelons quand même la condamnation du Rwanda a été unanime aussi bien àl’ONU qu’à l’UE .

Réagir

1
1
1
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 25.02.2025 à 16:20
Merci

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre du M23 : la Belgique réitère sa position contre le Rwanda
left
Article précédent Clôture des consultations : le rapport des échanges attendu par le Président Tshisekedi

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance