Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre d'agression en RDC : un eurodéputé qualifie de "comédie" les mesures prises par l'Union européenne contre le Rwanda !

2025-02-25
25.02.2025
Politique
2025-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/Thierry_Mariani_252.png -

Thierry Mariani

L'eurodéputé Thierry Mariani s'est exprimé quelques heures après l'annonce d'une série des mesures prises contre le Rwanda par l'UE (Union européenne), ce lundi 24 février 2025, à l'issue du Conseil Affaires étrangères des Nations-Unies, suite à la guerre d'agression dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-.

Dans une publication faite sur son compte X, le parlementaire européen qualifie d’"injustifiable" l’absence de sanctions directes de l’Union européenne contre le Rwanda, pour l'agression du Grand Congo.

"Injustifiable ! L’art de ne rien décider, de reporter à plus tard… et de ne prendre aucune sanction contre l’envahisseur rwandais. Comme je le craignais, la résolution votée largement par le Parlement européen n’a aucune suite. Pourquoi tant de mansuétude pour le Rwanda ?", a-t-il déploré.

Très remonté par cette situation, Thierry Mariani a qualifié de "comédie" les mesures de l’UE, et a profité de l'occasion pour appeler cette organisation internationale à frapper directement le Rwanda.

"La comédie continue ! Il y a un mois, le Commissaire européen Sikela me répondait déjà qu’il allait réfléchir à ce qu’il allait faire, pour stopper le drame en RDC. L’Union européenne ne fera rien ou agira quand il sera trop tard. Elle ne touchera jamais au Rwanda, son petit préféré", s’est-il indigné.

Pour rappel, à l'issue du Conseil Affaires étrangères des Nations-Unies, l'UE a suspendu des consultations en matière de défense avec le Rwanda. D'après la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, l'UE a pris cette « Décision politique » d’appliquer des sanctions, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

L'Union européenne a appelé au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, et a exigé le Réexamen du protocole d’accord concernant les matières premières critiques.

 

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2025 à 15:48
MESO MBWAKI Tshisekedi veut négocié directement avec kagame pour céder en catimini sur tout c'est que veut Kagame sans que les congolais soit au courant ,ainsi il va chanter victoire en RDC si Kagame a son tour accepte de demander au M23 de déposer les armes ,Tshisekedi veut jouer avec les congolais si il négocie directement avec le M23 il sera humilier et ridicule vue ses fanfaronnades a KIN, il veut passer par Kagame ça ne marchera plus vue son insolence envers Kagame comme il avait fait avec Macron a KIN avant d'aller s'agenouillés devant macron a Paris quelques Mois après

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2025 à 12:30
on dit a Felix c'est qu'il voulait entendre, les condamnations verbales du Rwanda ,sans effet maintenant on lui demande a son tour de négociés avec Nanga pour mettre fin a la guerre et unifié le pays ,comment Tshilombo va encore administrée les territoires conquis par le M23 sans négociations ?

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2025 à 14:43
Tshilombo veut negocier mais avec les vrais responsables de la crise c'est à dire le Rwanda de Paul Kagame pas avec ses supplétifs du M23/AFC . c'est pourquoi il était à Luanda et Kagame n'est pas venu car il préparait dejà l'invasion de Goma .

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2025 à 10:54
Hier sur ce blog, nous avons expliqué cela, que l'UE n'avait rien sanctionner. Mais le problème c'est que Tshilombo est toxique sur la voie de la paix. Il y'a confusion entre la politique interne et la politique internationale. Mieux la politique interne de la RDC ne peut etre la politique internationale. Le dernier exemple ? Le tour des églises catholique et protestante auprès des acteurs politiques. Malheureusement leur travail rencontre déjà, l'hostilité de la clique à Tshilombo. Tshilombo lui-même ne veut dialoguer avec personne, sauf avec lui-même, si avec celui qui lui donne raison. Devant ce mur de Tshilombo, il devient un élément toxique pour la paix en Afrique Centrale et ce ne son pas les sanctions envers le Rwanda qui vont changer la donne, l'équation. Aujourd'hui le M23/Nanga occupe un vaste territoire, que ce mouvement peut ne pas avoir besoin du Rwanda, pour se fournir en arme et en contrepartie des minerais. À la fin de cette aventure, le Rwanda en sortira non perdant. Les congolais seront surpris par leurs attentes inutiles cultivées scientifiquement par Tshilombo. À défaut de l'éclatement de la RDC.

Réagir

2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2025 à 11:49
Tshilombo devient toxique pour la paix en Afrique central ? C'est l'armée de Tshilombo qui a agressé un autre pays ? si oui lequel ? Tshilombo veut negocier mais avec les vrais responsables de la crise c'est à dire le Rwanda de Paul Kagame pas avec ses supplétifs du M23/AFC . c'est pourquoi il était à Luanda et Kagame n'est pas venu car il préparait dejà l'invasion de Goma . Le Rwanda sortira non perdant du conflit ? et le millier de soldats rwandais tombés à Goma et enterrés en catimini au Rwanda ? Vous voulez nous faire croire que c'est le M23 qui controle les mines dans les territoires occupés par l'armée rwandaise , MAMPUYA arretez de nous prendre pour des imbéciles . Vous parlez de déjà de l'eclatement de la RDC , alors que Nangaa nous parle de marcher jusqu'à Kinshasa , les masques commençent à tomber . Ngbanda n'avait pas completement tord .

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 25.02.2025 à 10:41
DANS TOUS LES CAS LES USA PRENNENT DE L'AVANCE ET ON CONNAIT LEUR POIDS PENDANT QU'EUX TERGIVERSENT TOURNONS LA PAGE DES EUROPEENS ET GAGNONS LE MARCHE AVEC LES USA

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.02.2025 à 10:26
J'etais etonner de voir les Talibans UDEPESIENS feter lors du vote de la resolution au Conseil de Securite de l'ONU sanctionnant le Rwanda. Vladimir Poutine a connu et connais plusieurs sanctionnes de l'ONU, Enion Europeenne, USA, et il est sous-mandat d'arret International, mais est ce pour autant la Russie a cessez d'attaquer l'UKRAINE?, Non! C'est ce que nous Congolais devront reflechir nous revons trop, et Nangaa et ses troupes avancent jusqu'a Kinshasa.

Réagir

Répondre
Anonyme @R31ACX3   Message  - Publié le 25.02.2025 à 13:54
So nous sommes vraiment des patriots, nous n’allions pas jouer avec notre souverainete. Le Rwanda n’est pas la Russie. Je deplore ce comportement belliqueux de la part de Rwanda! Pouquoi user la force et le mensonge pour arriver a des fins egemoniques? Soyons humain et respectons la vie qui est sacree. Sachez bien africains que Dieu est vivant!!! C’est lui qui aura le dernier mot!

Réagir

2
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2025 à 12:14
Meso Mbuaki. Hier vous avez voulu me contredire, sur ce dossier. Aujourd'hui nous voilà un député qui me donne raison. Depuis 30 ans que le Rwanda est cité par l'Onu ? C'est triste avec certains congolais. Il y'a peu de jours Kamerehe devant les députés, il relatait les efforts de la RDC à l'Onu pour obtenir 15 résolutions de condamnation des NU. Aujourd'hui Kamerehe a des ennuis. Sheki Okutundi est vivant. Enfin qui sont les amis de la RDC ? Beaucoup. Qui sont les alliés de Tshilombo dans le monde ? Aucun.

Réagir

Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2025 à 10:48
Quand on compare le Rwanda à la Russie , c'est qu'on est insensés que les Talibans . C'est la premiere fois depuis plus de 30 ans que la communauté internationale cite nommement le Rwanda comme responsable de l'instabilité à l'Est de la RDC , c'est une avancée considerable dans le reglement de la crise . Nangaa à Kinshasa ? vous attendrez longtemps , même le SG de l'ONU a qualifié cette eventualité de "BLUFF" Si négotiation il doit y avoir c'est avec le Rwanda pas avec ses supplétifs du M23/AFC sinon dans 10 ou 20 ans cette region sera toujours instable .

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Rwanda, l’interdiction de toute coopération avec les institutions belges inquiète des organisations
left
Article précédent Guerre dans l'Est de la RDC: "Les négociations sont dans la bonne direction" (Félix Tshisekedi à Windhoek)

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance