Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

2025-02-24
24.02.2025
Politique
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/paul_kagame_regret_2400.jpeg -

Paul Kagame, président rwandais

L’Union européenne a annoncé, ce lundi 24 février 2025, la suspension de ses consultations en matière de défense avec le pays de Paul Kagame. C’est la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, qui l’a annoncé à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union. Cette annonce fait suite à une résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, qui appelait à des mesures plus fermes contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23.

Craignant qu’il n’attise le conflit qui s’intensifie dans l’est de la République démocratique du Congo, l’UE a aussi entamé un réexamen du mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques qui le lie avec le pays de Paul Kagame.

A en croire, la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, l’UE a pris la « décision politique » d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Les députés européens avaient voté, le 13 février dernier, une résolution condamnant l’occupation de Goma et d’autres zones par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et avaient recommandé la suspension immédiate de l’accord entre l’UE et le Rwanda sur les chaînes de valeur des matières premières durables.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.02.2025 à 21:02
du pipo pour calmer les ONG ,et les bavardages de Tshilombo sur les faits il n'y aura rien une fois la moitié du pays prit que peut encore raconter Tshilombo a l'ONU si il ne veut pas négocier avec le M23 ? a un moment il aura du mal de continuer d'accuser le Rwanda ,parce que son armée ne veut plus se battre même sans le Rwanda, il est fini

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2025 à 14:49
Tshilombo veut negocier mais avec les vrais responsables de la crise c'est à dire le Rwanda de Paul Kagame pas avec ses supplétifs du M23/AFC . c'est pourquoi il était à Luanda et Kagame n'est pas venu car il préparait dejà l'invasion de Goma .

Réagir

@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.02.2025 à 20:40
Il y'a le parlement européen, n'est pas le conseil européen, pas la commission. Le parlement n'a pas de rôle contraignante, plutôt c'est le conseil européen ( chefs des gouvernements). Bref sont les décisions du conseil, qui doivent intéresser les congolais. Ainsi le parlement européen voulait des mesures dures contre le Rwanda, mais le conseil a décidé pour une mesure politique. C'est à dire le Rwanda a des appuis importants dans l'UE avec cette mesure symbolique.

Réagir

1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.02.2025 à 21:19
Meso Mbuaki. J'ai bien compris l'article. L'UE n'a pratiquement pris aucune sanction contre le Rwanda. Le conseil a pris une décision politique, parceque il est possible que à cette réunion les chefs des gouvernements étaient absents. Cela dépend de la situation sur le terrain. Bien, cela veut dire quoi ? Tout et rien.

Réagir

1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.02.2025 à 21:05
Apparemment vous n’avez pas bien lu l’article alors je l’ai recopié pour vous : « A en croire, la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, l’UE a pris la « décision politique » d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain « 

Réagir

@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 24.02.2025 à 18:48
Joliiiiiii.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 24.02.2025 à 18:37
GLOIRE A DIEU LES TENEBRES NE REGNERONT PAS POUR TOUJOURS

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 24.02.2025 à 17:58
Nazo luka ba pro kagame. baza wapioooooo? bako yanga noix

Réagir

3
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.02.2025 à 21:04
zela okolela kala mingi té dans une semaine information wana ekoléka ba villes pé est continuer ko kweya na maboko ya Nanga

Réagir

@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.02.2025 à 17:52
Venez encore vous moquer de la diplomatie agissante ! Kieekieee encore un but, l'ennemi sera terrassé !

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.02.2025 à 17:10
Nous attendons tous que le Rwanda décide de suspendre sa coopération avec l’UE comme ils l’ont fait avec la Belgique.

Réagir

4
1
Répondre
Dominique @VC5FL9I   Message  - Publié le 25.02.2025 à 09:10
Belgique qui n'a plus d'ambassadeur du Rwanda à Bruxelles depuis 2023 car elle refuse celui que Kagame veut lui imposer . La Belgique a aussi retiré ses équipes cyclistes du tour du Rwanda Et a été un des premiers pays de "poto" à condamner le Rwanda. Un Belge qui aime le Congo .

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
left
Article précédent Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance