Economie
Parce que tout le monde a soutenu le Rwanda pour les matières stratégiques congolaises, « la RDC est prête pour sa sécurité et sa prospérité à commercer dans les conditions éthiques et transparentes », dit-on depuis quelques temps à Kinshasa.
Comme pour l’Ukraine, conclure des contrats miniers avec des grandes puissances serait-il le remède pour stabiliser la RDC ?
Minerais strategiques
Au moment où Washington veut conditionner l'aide militaire apportée à Kiev à l'obtention de contrats d'exploitation des ressources naturelles ukrainiennes, le président Tshisekedi chercherait « à conclure un accord sur les minéraux avec les États-Unis », indique le journal américain NEW-YORK TIMES.
Dans sa première interview depuis la prise de Goma par l’armée rwandaise, « le président Félix Tshisekedi a offert aux États-Unis et à l’Europe une participation dans les vastes richesses minérales de son pays, un secteur actuellement dominé par la Chine ».
Coltan, pour alimenter les smartphones et les ordinateurs, cobalt utilisé dans les véhicules électriques, le président Tshisekedi « semble désireux de capitaliser sur cette situation alors qu’il tente de gérer un conflit qu’il dit être similaire à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ».
Il « place ses espoirs dans la pression occidentale contre le Rwanda et estime que des investissements majeurs, y compris un éventuel accord sur les minéraux, apporteraient beaucoup plus de sécurité et de stabilité ».
Alors que le Parlement européen a demandé que l’accord avec le Rwanda soit suspendu jusqu’à ce que ce pays cesse toute ingérence en RDC, « y compris l’exportation de minéraux extraits des zones contrôlées par le M23 », le président fait une meilleure offre au moment où « la crise est à un moment crucial ».
Après les sanctions américaines ( jeudi), le conseil de sécurité des nations unies a adopté une résolution contraignante contre le Rwanda.
« L’administration Trump a déjà manifesté son intérêt pour un accord qui pourrait assurer un flux de minéraux stratégiques directement du Congo », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance