Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

« La nation a plutôt besoin d’un gouvernement de crise. Un groupe de stratèges, à la place des trompettistes » (Jo M. Sekimonyo)

2025-02-24
24.02.2025
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/jo_sekimonyo_tribune_jpg_711_473_1.jpeg -

Le professeur de politique économique, Jo M. Sekimonyo, conseille au président Félix Tshisekedi de mettre en place un gouvernement de crise au lieu d’un gouvernement d’union nationale. Au cours d’une conférence animée le dimanche 23 février 2025 à Kinshasa, il s’insurge contre une équipe où il y aurait des flatteurs et des applaudisseurs. Il appelle le chef de l’État à placer des stratèges à la place des personnes qu’il qualifie de tambourins.

« La nation a plutôt besoin d’un gouvernement de crise. Un groupe de stratèges, à la place des trompettistes, des tambourins, ou pire, des paniqueurs, qui rassurent la nation. Il est nécessaire d’assigner aux forces armées et à la police nationale une nouvelle mission et de nouvelles ressources, » conseille Jo M. Sekimonyo.

Dans cet ordre d’idées, il prône la mise en place d’une politique économique qui financera la guerre imposée par le régime de Kagame. « Nous devons établir une politique économique de guerre qui comprendra, pour ceux qui n’en bénéficient pas, un budget de guerre pour à la fois mener la guerre et fournir des assistances humanitaires, » a-t-il déclaré.

« En substance, je vois dans le défi actuel auquel est confrontée la nation une opportunité en or pour sa transformation politique, sociale et surtout économique, » a-t-il conclu.

Jo M. Sekimonyo réitère la nécessité pour le gouvernement congolais d’être vigilant, malgré la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu contre le Rwanda. Il invite également le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à mettre en œuvre le projet de changement de la Constitution.

 

LP
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2163 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.02.2025 à 10:08
C'est très décevant. Sekimonyo peut encourager le changement de constitution dans ce contexte d'insécurité généralisé et de fragilité de l'Etat. En dehors de M23,les troubles sont peuvent surgir de n'importe aujourd'hui en RDC à cause de la misère, désespoir et incertitudes chroniques auxquels font face les congolais aujourd'hui. Sekimmonyo essaie d'ignorer sciemment la mauvaise gouvernance et un système politique chaotique instauré par le régime en place. Un parelement fabriqué de toute pièce, présence des extremistes arrogants dans la cour présidenttielle, etc. Le président lui-meme mauvais communicateur et arrogant. Il y a trop de frustrations partout aujourd'hui dans ce pays!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 24.02.2025 à 10:07
Mr Le conseiller Jo M. Sekimonyo, merci pour les conseils au président Félix, mais vous aviez oublié un conseil au président sur les 4 langues nationales de notre pays qui existe depuis même avant sa naissance et même la naissance de sa très chère maman et aujourd'hui vous êtes sans ignoré de ceux qui se passent dans la capital de notre pays et dans l'espace kasai , concernant la chasse aux peuples swahiliphones, Mr le conseiller profiter de cette occasion dire au président de tirer les oreilles à ses frères d’arrêter avec telles pratiques car l'espaces swahiliphone est très vaste que l'espace kasaien, vous comprenez de quoi je dire. Merci.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.02.2025 à 10:06
C'est très décevant. Sekimonyo peut encourager le changement de constitution dans ce contexte d'insécurité généralisé et de fragilité de l'Etat. En dehors de M23,les troubles sont peuvent surgir de n'importe aujourd'hui en RDC à cause de la misère, désespoir et incertitudes chroniques auxquels font face les congolais aujourd'hui. Sekimmonyo essaie d'ignorer sciemment la mauvaise gouvernance et un système politique chaotique instauré par le régime en place. Un parelemtnfanriqué de toute pièce, présence des extremistes arrogants dans la cour présidenttielle, etc. Le président lui-meme mauvais communicateur et arrogant. Il y a trop de frustrations partout aujourd'hui dans ce pays!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 24.02.2025 à 08:27
Celui ci commence bien, il finit à un flatteur, monsieur, c'est ce projet de la constitution qui le fait sauter aujourd'hui, cette semaine AFC sera à kisangani, tes discours là c'est pour toi. Les congolais ont besoin de voir tshisekedi partir, il n'a aucune vision pour ce pays, 6 ans des voyages, promesses et détournement, nous sommes derrière n'importe qui, qui viendra nous débarrasser de ce tintin de président.

Réagir

5
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : la grande colère de Paul Kagame contre la « petite » Belgique
left
Article précédent L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance