Politique
Le professeur de politique économique, Jo M. Sekimonyo, conseille au président Félix Tshisekedi de mettre en place un gouvernement de crise au lieu d’un gouvernement d’union nationale. Au cours d’une conférence animée le dimanche 23 février 2025 à Kinshasa, il s’insurge contre une équipe où il y aurait des flatteurs et des applaudisseurs. Il appelle le chef de l’État à placer des stratèges à la place des personnes qu’il qualifie de tambourins.
« La nation a plutôt besoin d’un gouvernement de crise. Un groupe de stratèges, à la place des trompettistes, des tambourins, ou pire, des paniqueurs, qui rassurent la nation. Il est nécessaire d’assigner aux forces armées et à la police nationale une nouvelle mission et de nouvelles ressources, » conseille Jo M. Sekimonyo.
Dans cet ordre d’idées, il prône la mise en place d’une politique économique qui financera la guerre imposée par le régime de Kagame. « Nous devons établir une politique économique de guerre qui comprendra, pour ceux qui n’en bénéficient pas, un budget de guerre pour à la fois mener la guerre et fournir des assistances humanitaires, » a-t-il déclaré.
« En substance, je vois dans le défi actuel auquel est confrontée la nation une opportunité en or pour sa transformation politique, sociale et surtout économique, » a-t-il conclu.
Jo M. Sekimonyo réitère la nécessité pour le gouvernement congolais d’être vigilant, malgré la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu contre le Rwanda. Il invite également le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à mettre en œuvre le projet de changement de la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance