Monde
Dans un message vidéo diffusé vendredi 21 février sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a expliqué que l’Ukraine et les États-Unis travaillaient « sur un projet d’accord » portant sur les minerais ukrainiens qu’il souhaite « équitable ». Ces minerais stratégiques sont au cœur des négociations avec Donald Trump.
Le conseiller à la Sécurité nationale du président américain Donald Trump a déclaré ce vendredi 21 février que l’Ukraine devrait céder sur cette question « à très court terme ». Une première version d’un accord avait été rejetée par Volodymyr Zelensky, qui avait souligné que son pays n’était « pas à vendre ».
L’accord original avait été présenté au début du mois par Donald Trump et portait sur un accès pour les Américains à hauteur de 50 % aux minerais stratégiques du pays. Proposition vertement rejetée par le président ukrainien qui réclamait notamment des « garanties de sécurité » pour l’Ukraine afin d’empêcher toute nouvelle invasion russe après un éventuel accord de paix.
Depuis, les tensions se sont fortement accrues, Donald Trump accusant son homologue ukrainien d’être un « dictateur » tout en écartant l’Ukraine des discussions et en amorçant un brusque rapprochement avec la Russie.
Levier essentiel dans les prémices des négociations de paix
Aujourd’hui, cette question de l’accès aux minerais situés dans le sol ukrainien est un levier essentiel dans les prémices de ces négociations de paix. Un accord pourrait rapporter jusqu’à 500 milliards de dollars aux États-Unis, selon la Maison-Blanche.
Lors de la convention conservatrice Cpac, près de Washington, Donald Trump a affirmé samedi qu'il essayait de « récupérer l'argent » de l'aide fournie par les États-Unis à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. « On demande des terres rares et du pétrole, n'importe quoi qu'on puisse obtenir », a-t-il déclaré.
L’Ukraine possède d’importantes ressources en lithium et en titane qui sont essentielles pour les technologies de pointe, notamment l’aérospatiale et les véhicules électriques. Et les États-Unis en ont cruellement besoin face à un rival chinois qui contrôle aujourd’hui 97,3 % de la production de terres rares.
L’administration Trump estime qu’un accès à ces ressources permettrait aussi de compenser, en partie, les États-Unis pour l’aide militaire et économique déjà fournie à l’Ukraine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 34 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentaires
Ils nous font confiance
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé une première fois un accord avec les États-Unis sur les minerais présents sur son sol, le 15 février. (Image d'illustration) © Efrem Lukatsky / AP