Félix Tshisekedi : « Nos FARDC sont trahies de l’intérieur »
2025-02-22
2025-02-22
22.02.2025
2025-02-22
2025-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/fardc_militaires_241.jpg
Au cours de son échange avec les députés nationaux membres de l’Union sacrée, organisé ce samedi 22 février, le président de la République, Félix Tshisekedi, a abordé la question de la défaillance de l’armée et a révélé que les militaires des FARDC déployés au front sont trahis de l’intérieur par ceux chargés de leur encadrement et de leur commandement.
Le chef de l’État a promis de corriger la situation dans les jours à venir.
« Nos forces sont trahies de l’intérieur. Ceux qui sont responsables de leur encadrement ont pris de l’argent ou n’ont pas fait parvenir les ressources nécessaires à nos troupes. Imaginez, nos hommes se retrouvent sur le front pendant une semaine sans commandement ni ravitaillement. Les vraies responsabilités sont au sein de l’encadrement de nos forces. C’est là que tout se joue. Nos hommes ont été démoralisés et découragés. Nous sommes en train de rectifier tout cela pour constituer une armée véritablement professionnelle et bien prise en charge », a affirmé Félix Tshisekedi.
Sur le terrain, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, poursuivent leur avancée.
MediaCongo Roberto Tshahe Da Cruz
Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4207 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LORSQUE VK EST REVENU DE LA RÉUNION DES PARLEMENTAIRES FRANCOPHONES DU CANADA, IL A AFFIRME CECI : personne n'est stigmatisé au pays, même pas les Banyamulenge. Ils sont à l'aise et sont présent dans les institutions. Ils sont à la présidence, au parlement, au gouvernement et ici il a cité nommément le Ministre Gisaro. DONC LE CHEF SAIT BIEN QUI EST INFILTRÉ. QUAND VK FAIT SES AFFIRMATIONS, IL NE LE FAIT PAS PAR HASARD. DONC ON LES CONNAIT ET ON PEUT LES EXTIRPER DU SYSTÈME. QUEL EST LE PROBLÈME?
Les congolais doivent retenir le testament du général Chirimwami assassiné il y'a peu. " l'armée est l'instrument de la politique. Nous ne sommes pas ici pour faire la guerre, mais à observer le Cessez-le-feu Ainsi la communauté internationale va se rendre compte qui viole le Cessez-le-feu ". Donc pour Tshilombo les FARDC devaient se faire tuer que faire la guerre. Parceque les FARDC doivent faire la guerre avec Kigali, non avec le M23. Les wazalendo eux peuvent se battre contre le M23. Voilà une chose très capitale. En effet partout les gouvernants congolais réclament le Cessez-le-feu. Accusent le Rwanda de violer le Cessez-le-feu. Justement parceque l'ordre aux FARDC est de respecter le Cessez-le-feu le feux. Il n'y a pire commandant suprême d'une armée. Un traître. Sans honte il accuse des infiltrés. C'est malheureux
ce Tshilombo qui dirige l'armée depuis plus de 6 ans, il nomme les généraux et les officiers militaires, alors il accuse qui ? le commandement de l'armée et les services des renseignements du pays celui et ses frères
C'est vrai et c'est connu depuis très longtemps, bien avant votre arrivée. Cela n'a pas été corrigé. Eh bien maintenant, apportons rapidement les corrections nécessaires le plus rapidement. Notre armée, nos soldats sont des héritiers de MAMADOU NDALA, MBUZA MABE et leurs hommes. Nous sommes capables de faire comme eux. Ce n'est plus une personne, mais toute la nation. Et l'impulsion, pour dire simple, l'exemple, doit venir d'en haut. DEBOUT CONGOLAIS . Ne comptons sur personne, ni sur la communauté dite internationale, ni les PASTAS et BINZAMBI NZAMBI accompagnés de toute une floppée des déclamations bibliques avec transes ridicules, nous sauverons . Aide toi, le ciel t'aidera.
C'est maintenant que tu sais que l'argent n'arrive pas au front ? C'est aujourd'hui que tu sais que les militaires n'ont rien ? Pourquoi le train de vie des institutions ne doit pas être réduit au bénéfice de l'enseignant et du militaire ? Réfléchi !
Non. Vous êtes l'unique infiltré dans les FARDC. À défaut de nous présenter un seul, mais surtout avoir annoncé, prévenu Kagame des forces présente à Goma.
Ça n'est jamais été de ta faute. C'est soit kagame soit Kabila aujourd'hui nos généraux. Tika kolia mutu ya bwa na fufu.
Une réflexion terre à terre. Et qui vous a interdit de ne recruter que les Kasaiens et membres de l'UDPS ? Commença vous les nommez des généraux et vous les envoyez se battre à l'Est au lieu de pleurnicher