Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
2025-02-22
2025-02-22
22.02.2025
2025-02-22
2025-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_25.jpeg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé, ce dimanche 22 février 2015, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour faire face à l’agression et à l’occupation rwandaise dans la région Est du pays.
Cette déclaration a été faite lors d’une réunion en présence des députés nationaux membres de l’Union sacrée.
Par ailleurs, le chef de l’État a également informé ses partisans de la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante au sein de sa plateforme politique, l’Union sacrée, en raison des résultats insatisfaisants de l’actuelle direction.
Félix Tshisekedi a exprimé sa déception à l’égard de l’Union sacrée en ces termes :
« Notre quasi-silence, parce qu’il y a des braves, je ne veux pas tous les citer, le VPM Bemba, Lihau, le Minetat Guy Loando… J’ai vu des gens monter au créneau sans avoir reçu une instruction, ils ont pris l’initiative pour dire à notre peuple : levez-vous ! Dire à notre jeunesse : c’est le moment de vous enrôler dans l’armée. Parce que c’est le moment de défendre notre patrie et je n’en ai pas vu beaucoup, je suis désolé. »
Le président de la République a également lancé un appel à l’unité des Congolais pour défendre l’intérêt national et contrecarrer le projet de balkanisation mené par l’ennemi.
MediaCongo Roberto Tshahe Da Cruz
Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6806 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Avant c'etait un Gouvernement des WARRIORS; ensuite un Gouvernement d'UNION SACREE et il va finir son mandat maintenant avec un Gouvernement d'UNION NATIONALE Tshilombo s'est joue de congolais vraiment ????????
Tia Mama Marthe,ministre ya defense svp.
MARTHE KABUYA NYAKERU ANTONNY ET LES AUTRES NDE BA MINISTRES
OSUKI EEEEEE
Un gouvernement d'union nationale n'a de sens que si un consensus est trouvé pouvant conduire à la paix. En d'autres termes, il faut d'abord réunir les conditions d'établissement de la paix entre les différents acteurs incontournables. Agir autrement ne conduira nullement à la fin de la guerre.
Amoni ebebeli ye, il commence à recourir à un gouvernement d'union nationale qui sera encore plus budgetivore qu'avant, pourtant il prônait pour la réduction de train de vie des institutions. Pour moi, les opposantd doivent exiger le dialogue avans la composition de ce gouvernement.
Tia Mama Marthe ministre ya defense, svp.
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT S' APPELLE "TSHILOMBO DEGAGE". UN PRESIDENT TRES TRIBAL ET BAVARD QUE LE CONGO N' A JAMAIS CONNU.
En d’autres termes, il est déterminé à jouir jusqu'à la dernière seconde et, pour ce faire, il élargit la liste des louboumoucrates.
1 réponse
Pour moi, accepter la maim tendue de Tshisekedi, c'est cautionner son échec.
Un vrai opposant, je dis bien un véritable opposant ne pourrait faire partie du fameux gouvernement d'union national. Il sait qu'il est en position de faiblesse, avec risque de voir ces rebelles s'emparer de Kinshasa ; alors il veut tout simplement embarquer tous dans l'eau.
Les Rebelles à Kinshasa ?
Tu es sûr ?
Arrêtez de rêver car nous sommes pas en 1997. Nous sommes en 2025 ?
Tshisekedi ne fait pas l'orgueil pour rien, pour te dire vrai, le problème n'est pas ce que vous faites croire aux congolais, le grand problème est que, vous connaissez la vraie raison que vous êtes incapable de dire aux congolais. Tshisekedi ton régime a créé beaucoup des frustrations au sein de la société congolaise, ça fait qu'aujourd'hui beaucoup ne sont pas d'accord avec toi, tu n'es pas un bon chef, tu as créé la division, les congolais sont habitué à vivre ensemble mais ton arriver nous a divisé. C'est sur ton règne que le terme de PÈRE ET DE MÈRE est apparu, MES FRÈRES DU SANG, NOTRE POUVOIR DE BALUBA, tout ça sur ton règne, tu étais à l'opposition mais aujourd'hui tu les appelles opposition ya Nzala et pourtant tu n'avais rien quand tu es arrivé au pouvoir! Donc c'est toi le vrai commanditaire de cette situation. Tu ne donne aucun espoir aux congolais, tu diriges le pays sans vision. Tu as voulu changer la constitution pour quelle raison ? Tout ça s'a créé ce que nous vivons aujourd'hui.
Et que devient le pouvoir na bino ba luba ?
Kabund reviens aux affaires
1 réponse
Excellence, Nous, vos compagnons de tous les jours estimons que vous êtes trop doux vis à vis de ceux - là que vous considérez comme partenaires alors qu'en réalité ils ne sont pas loyaux ni à vous, ni à la nation
Beaucoup de têtes doivent tomber dans votre entourage "cabinet", parlement, gouvernement. En cette période très difficile, vous n'êtes qu'avec JP. Bemba, Mme Thérèse Kayikuamba, JP. Lihau, Mboso et le peuple Congolais.
Les gens comme Kamerhe, Bahati, Kabuya, Sama Lukonde, ... ne mérite ni votre considération moins encore tous ses avantages et privilèges que vous leurs accordez
NOUS SOUHAITONS VOIR J P BEMBA GOMBO PRENDRE LA PRIMATURE, UN OFFICIER MILITAIRE A LA DEFENSE NATIONALE ET UN AUTRE A L'INTERIEUR COMME MINISTRES.
Qu’est-ce qui vous fait croire que le peuple congolais soutient TSHILOMBO ? Est-ce que c’est le théâtre électoral de KADIMA ? Le bilan social et sécuritaire ? L’état de la cohésion nationale ? Les détournements et la jouissance à outrance ou les fuites et les incarcérations des opposants non armés ? Le Rwanda et l’Ouganda ne se seraient jamais lancés dans cette offensive si notre cohésion nationale et l’organisation de nos services de renseignements n'avaient pas été bousillés par TSHILOMBO. Cet irresponsable est parvenu à donner à NAANGA le statut de « solution acceptable » pour les Congolais ; et il lui a même donné le statut de « solution nécessaire » en voulant changer la constitution TSHILOMBO est une catastrophe pour notre pays, il n’aurait même pas dû être nommé chef de quartier. Et il n’est plus soutenu qu’à Limete et à Mupompa.
Il n'y a jamais eu de mauvaise troupe mais de mauvais chef. Peut être que le mal est à la tête vous voulez que les autres fassent quoi? Ils doivent marcher selon la vision du chef de l'Etat
Et si le problème était vous, M le président. On fait comment?
Plus de Julien Paluku au gouvernement, il a trop bouffé depuis 1997
Fayulu sera dans ce gouvernement.
Super. Pour une fois, d'accord avec Félix
Les racailles de la RDC sont invités aux noces.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République