Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
2025-02-21
2025-02-21
21.02.2025
2025-02-21
2025-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/Marie_Josee_Ifoku_241.jpg
Marie-Josée Ifoku fait entendre sa voix dans un contexte politique complexe en République Démocratique du Congo en invitant Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique de manière similaire à la proposition d’Étienne Tshisekedi à Mobutu en 1996.
Ifoku propose une série de mesures audacieuses pour sortir le pays de la crise actuelle.
Elle commence par suggérer le retrait de Tshisekedi qui devrait adopter un rôle symbolique jusqu’aux prochaines élections, car selon lui, cette décision pourrait permettre de désamorcer les tensions politiques et de restaurer la confiance du peuple.
Elle évoque la nécessité de nommer un Premier ministre pour gérer une transition de trois ans ; un leader capable de préparer le pays à une nouvelle phase politique.
Un autre point crucial est la mise en place d’un gouvernement restreint de crise qui aurait pour mission de répondre aux urgences sécuritaires qui frappent la nation.
Ifoku plaide également pour la dissolution des institutions actuelles qu’elle juge inefficaces et incapables de répondre aux aspirations des Congolais.
Pour assurer une transition ordonnée, elle propose la création d’un Conseil des Sages qui jouerait un rôle clé dans la coordination des changements nécessaires.
Elle insiste sur l’importance d’une nouvelle Assemblée nationale représentative des 146 territoires du pays garantissant ainsi une représentation équitable
La candidate malheureuse à la présidentielle appelle à la formation d’une commission spéciale intégrant divers acteurs de la société civile, femmes, jeunes, diaspora, intellectuels et artistes pour garantir une mobilisation patriotique et une adhésion populaire à la transition.
Notons que cet appel à l’unité et à la mobilisation vise à faire face aux défis actuels et à bâtir un avenir meilleur pour la RDC dans cette période critique.
La voix de Marie-Josée Ifoku résonne comme un appel à la réflexion et à l’action pour le bien du peuple congolais.
MediaCongo
24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
5136 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Félix doit démissionner, mais avant, il doit rembourser la RAM et nous montrer tout ce qu’il a signé avec les Rwandais et les Ougandais.
Félix est très fier de lui-même pour poser un acte aussi héroïque de démissionner, Ifoku! Il préférera quitter le pouvoir à la "dernière seconde".
Il ne doit pas seulement demissioner, mais quitter aussi le pays; il risquerait un jour d'etre arreter.
Et en 1996 Mobutu avait démissionné ? la reponse est non alors pourquoi cette proposition ? A faire parler de soi ?
IFOKU ! MWASI PE MOTO !!!
Un président oisif, jouisseur et chômeur né. C'est lui qui a réactivé les M23 pour créer une situation d'insécurité. Le but étant de créer une peur auprès de la population de manière à changer la constitution, ce qui lui aurait permis de rester éternellement au pouvoir. MANGUER DE CHIEN du doit dégager, madame OFUKU a parfaitement raison.
Une politichiene de tres mauvais gout qui se mm mere . Mawa mingi . Po kk na botama na maman si non j allais dire (PROPOS PAS COURTOIS)
la betise, c'est de penser qu'au retrait de Tshilombo pendant que son mandat est en cours, ce geste va ramener la paix et Kagame ne va plus lorgner nos terres et richesses, les traitres vont arreter de trahir etc
Des politichiens !
Eza ndoto te! A Lubero les fardc sont en train de piller les maisons des civiles, meme chose à Uvira. Ils se sentent abandonnés et se retourenent contre la population. Toi dans ton idiotie tu pense que Félix est capable de quelque chose???
1 réponse
La guerre d’agression de l’Est de la rdc a assez duré On connaît les responsables grâce au président TSHISEKEDI,les sanctions commencent à tomber Attendons 2028 pour les élections.
Ah ah ah! Tu veux nous dire que tu es vraiment un fanatique aveugle ou tu es tout simplement non informé. Pour toi ce sont les discours immoraux de Félix qui ont permis aux congolais de connaitre les agresseurs de la RDC. Ce pays a son histoire et les congolais avisés savent très bien les causes profondent de toutes ces turbulences depuis l'indépendance. Félix n'a meme pas l'idée.
1 réponse
Malheureusement Tshilombo, comme son père, sont ces genres d'hommes qui pensent d'être là avant Dieu et le peuple c'est sa dernière ou leur dernière preoccupation. Tous les congolais sont contre cette situation. Malheureusement une situation souhaité par Tshilombo, garant de soi,de son pouvoir. En Italie, le dictateur Mussolini était démi des ses fonctions par son propre parti, suite à la myopie de voir ses erreurs et de vouloir continuer la guerre. Pour lui, même si les massacres des congolais continuent jusqu'à son bureau, il ne pas démissionner.
Mampuya a une haine viscérale envers l'homme Tshisekedi et le peuple congolais. Sans doute tu es un infiltré. Ton nom du Kongo Central n'est qu'une diversion car nous savons tous que tu es un infiltré. Tu mène une guerre numérique comme les autres types de poisons Rwandais
1 réponse
Bien vu et très net. Le problème de cette guerre c'est Felix. Son départ ou un forcing a le faire partie par un putsch interne fera du bien au pays. Il est comparable a Jonas. Le fait que Felix reste au pouvoir va crever l'abcès aux conséquences graves et on va perdre beaucoup de vies humaines. A ce jour déjà plus de 4000 militaires sont tues et près de 200 civils. Le M23 était enterre depuis par Kabila et ils vivaient en Ouganda et Rwanda, mais en 2019, Felix Tshilombo les a invite ici a Kin durant 14 mois pour des accords secrets voila l'origine de cette guerre comme le pauvre ne respecte jamais sa signature. Son problème aussi c'est le manque d'expérience professionnel et du niveau d'etudes il n'a même pas un petit diplôme d'Etat et n'a jamais travaille dans sa vie, sauf livreur des pizzas en Belgique
Cette guerre dure depuis plus de 30 ans et vous dites que c'est Tshisekedi qui est la cause de la mort du peuple congolais?
Marie-Josée Ifoku