Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les USA à l’ONU : « Une pression intense et soutenue est désormais nécessaire pour contraindre le Rwanda à revenir aux négociations »

2025-02-20
20.02.2025
2025-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/dorothy_shea_chargee_d_affaires_par_interim_de_la_mission_onusienne_aupres_de_l_onu.jpg -

Il est grand temps que le Conseil de sécurité, l’ONU et la communauté internationale élaborent une réponse forte et sans ambiguïté aux actions du M23 et du Rwanda qui compromettent les perspectives de paix et rapprochent la région du bord d’une guerre totale, a déclaré mercredi Dorothy Shea, chargée d’Affaires par intérim de la mission onusienne auprès de l’ONU, accusant les RDF-M23 M23 d’ignorer les cessez-le-feu, de s’emparer de territoires sous de faux prétextes et de nier toute intention de nouvelle expansion, pour finalement recommencer le cycle.

Washington s’est dit prêt à utiliser tous les outils à sa disposition afin de demander des comptes aux responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC car, a déploré Dorothy Shea, les actions des RDF-M23 ont également créé un espace permettant à d’autres groupes armés d’étendre leurs propres attaques violentes contre les civils congolais.

« Une pression intense et soutenue est désormais nécessaire pour contraindre le Rwanda à revenir aux négociations dans le cadre du processus de Luanda mené par l’Angola et à œuvrer de bonne foi en vue d’une résolution diplomatique du conflit dans l’est de la RDC. Les États-Unis sont prêts à travailler avec les membres du Conseil sur les nominations de sanctions au sein du Comité 1533 et nous exhortons les membres du Conseil à prendre des mesures urgentes », a plaidé la diplomate américaine, accusant la coalition RDF-M23 de semer le chaos et commettre des violences brutales contre les civils dans les rues de Masisi, de Goma et maintenant de Bukavu, tout cela sous le couvert fallacieux de la « libération » ou du « rétablissement de l’ordre ».

Dans sa déclaration, les USA ont condamné fermement la prise de l’aéroport de Kavumu et de la ville de Bukavu par le M23 et les forces rwandaises. Réaffirmant son plein soutien au peuple congolais ainsi que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, l’administration Trump a, une fois de plus, exhorté le M23 à cesser immédiatement ses offensives et à se retirer de tous les territoires dont il a pris le contrôle.

Dorothy Shea a, par la même occasion, demandé au Rwanda de cesser de soutenir le M23, de retirer immédiatement ses forces de la RDC et de demander des comptes aux auteurs d’abus et de violations des droits de l’homme.

Favorable à une solution diplomatique du conflit, les USA ont exprimé leur soutien à l’appel du Conseil de paix et de sécurité de l’UA en faveur d’une reprise immédiate des négociations et du dialogue avec toutes les parties étatiques et non étatiques, militaires et non militaires, y compris le M23, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 21.02.2025 à 07:56
Félix a tjrs dit qu'il ne veux pas des ingérences extérieures. Donc restez hors de ça, selon lui

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 20.02.2025 à 23:04
GLOIRE A DIEU ET HONTE A CE CONSEIL DE SECURITE QUI N'A CESSÉ DE TOURNER EN ROND DEPUIS DES MOIS FAISANT PERIR DES MILLIERS ET DES MILLIERS DES CONGOLAISES ET CCONGOLAIS QUE DIEU BENISSE VRAIMENT TRUMP ET SON ADMINISTRATION

Réagir

15
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.02.2025 à 22:48
si on contraint le Rwanda aux négociations càd on contraint aussi Tshilombo et le M23 de trouver un accord ,nous verrons le piège se refermer sur Tshilombo ,sur le terrain il perds au front, nous verrons comment Tshilombo peut encore récupérer Bukavu ,Goma sans bain de sang

Réagir

25
10
8
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba nomme de nouveaux dirigeants des administrations urbaines
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : le parti politique SDP s’oppose au critère du poids politique (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance