Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le GIC appelle l’armée rwandaise à se retirer immédiatement de la RDC

2025-02-19
19.02.2025
Provinces / Afrique
2025-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/armee_rwandaise_a_goma_rdf_2025_fevr.jpg -

Le Groupe international de contact pour les Grands Lacs (GIC) a, dans une déclaration faite mercredi 19 février, a appelé les Forces rwandaises de défense (RDF) à se retirer immédiatement du territoire congolais. Réaffirmant leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC, les représentants de la Belgique, du Danemark, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis, ont condamné fermement l’offensive continue des RDF au Nord et au Sud-Kivu, ainsi que la récente prise de l’aéroport de Kavumu et de la ville de Bukavu.

L’offensive continue des RDF-M23 compromet les efforts de paix régionaux et la mise en œuvre des conclusions du sommet conjoint SADC-EAC, a dénoncé le GIC, exhortant tous les groupes armés à déposer les armes et à reprendre le dialogue pour mettre fin à la violence et protéger les populations civiles.

Soulignant qu’il n’existe pas de solution militaire au conflit, le GIC a appelé les parties au conflit à donner la priorité à l’engagement diplomatique et politique.

« Nous appelons le M23/AFC à cesser immédiatement son offensive et à se retirer de tous les territoires dont il a pris le contrôle, y compris Goma et son aéroport. Le soutien direct ou indirect de toutes les parties aux groupes armés doit cesser immédiatement. Nous appelons les RDF à se retirer immédiatement de la RDC », a déclaré le Groupe international de contact pour les Grands Lacs, qui a aussi réitéré son soutien aux processus de paix de Luanda et de Nairobi, dirigés respectivement par le président angolais, João Lourenço et l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta.

En outre, le GIC a appelé les pays de la région des Grands Lacs à éviter l’escalade militaire, à s’engager sérieusement dans le processus de paix politique, à s’attaquer aux causes profondes du conflit et à œuvrer à la revitalisation de l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération de 2013 pour la République démocratique du Congo et la région.

« Le Groupe de contact international souligne la responsabilité première du gouvernement de la RDC de renforcer l’autorité de l’État et la gouvernance dans l’est de la RDC et réaffirme son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous soulignons également l’importance des initiatives de dialogue intra-congolais pour renforcer la cohésion nationale de la RDC, telles que la facilitation menée par les églises », a-t-il ajouté.

Condamnant avec la plus grande fermeté les graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, le GIC a souligné qu’il est impératif que toutes les accusations de violations et d’abus fassent l’objet d’une enquête approfondie, que les victimes soient reconnues et soutenues et que les auteurs soient tenus responsables de leurs crimes.

« L’accès humanitaire doit être assuré sans délai ni condition », a-t-il exigé, notant avec une vive inquiétude des allégations de niveaux élevés de violence sexuelle.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance