Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi discute du retrait de M23 à Bukavu

2025-02-16
16.02.2025
Provinces
2025-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/felix_tshisekedi_et_emmanuel_macron_25.png -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue français Emmanuel Macron

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat qui doit être respecté par toutes les parties, a écrit le président français sur son compte X, après qu’il a échangé avec son homologue Congolais ce samedi 15 février 2025.

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi ont discuté notamment de la situation sécuritaire préoccupante au Sud-Kivu, exprimant leur accord sur le retrait « immédiat » du M23 de la ville de Bukavu.

« J’ai échangé avec le Président Tshisekedi sur la situation très préoccupante dans le Sud-Kivu. Nous avons exprimé notre accord sur les points suivants : Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ; Le M23 doit immédiatement se retirer de Bukavu ; Des garanties de sécurité doivent être données pour permettre le retour sans délai des autorités civiles et militaires à Bukavu », a déclaré le président français.

Peu avant, la France via son ministre des Affaires étrangères, a, de nouveau, condamné le Rwanda qui soutient le M23, et dénoncé la prise de l’aéroport de Bukavu par la coalition. Dans ce communiqué, paris a également annoncé la mise en œuvre de nouvelles sanctions « multilatérales » contre les acteurs contribuant au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité à l’est de la République démocratique du Congo.

Outre la France, l’ONU et la Belgique ont également dénoncé la prise de l’aéroport de Kavumu, dont la rébellion M23 revendique le contrôle depuis vendredi.

Depuis plusieurs jours désormais, le mouvement du mars ( 23 ) ayant le soutien militaire Rwandais mène une offensive terrestre au Sud-kivu, après avoir déjà conquis plusieurs pans du Nord-Kivu, dont le chef-lieu, la ville de Goma où , au moins 3 000 personnes ont été tuées et 3 000 autres blessées.

 

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5276 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 18.02.2025 à 08:26
Kie kie kie. Il semblerait que Macron a dit : " De fois, il faut éviter d'enteter pour rien. Il fallait négocier pour éviter cette humiliation. Je vais appeler Kagame".

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.02.2025 à 19:42
Souvenez-vous qu'en 2027-18 alors qu'il était encore opposant, l'unique chose que Félix savait faire c'est de ROULER TOUT LE MONDE DANS LA FARINE: IL organisait les manifestations de l'opposition mais le jour de ces manifestations il n'était JAMAIS PRÉSENT! Maintenant que tout le monde sait que FÉLIX EST UN GRAND MANUPILATEUR, même le Vieux Sassou n'est pas prêt à le soutenir! Et vous verrez demain matin l'UDPS criera que Sassou se prépare à envahir la RDC car il coopère avec les ennemis de la RDC

Réagir

79
31
13
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.02.2025 à 19:40
Souvenez-vous qu'en 2027-18 alors qu'il était encore opposant, l'unique chose que Félix savait faire c'est de ROULER TOUT LE MONDE DANS LA FARINE: IL organisait les manifestations de l'opposition mais le jour de ces manifestations il n'était JAMAIS PRÉSENT! Maintenant que tout le monde sait que FÉLIX EST UN GRAND MANUPILATEUR, même le Vieux Sassou n'est pas prêt à le soutenir! Et vous verrez demain matin l'UDPS criera que Sassou se prépare à envahir la RDC car il coopère avec les ennemis de la RDC

Réagir

56
26
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2025 à 18:15
je viens de suivre l'interview du président Sassou Nguesso sur France 24 , a la question sur les sanctions contre le Rwanda ,Sassou est contre ,il a répondu les sanctions n'ont jamais rien régler, a la question si il veut remplacer le président angolais pour la crise de la RDC ,sa réponse et non ,si vous écoutez bien Sassou ,Tshilombo ne pas sérieux ni crédible ,le président Lourenço vient qui de quitter les affaires du conflit de la RDC, parce que Tshilombo manipule tout le monde n'a pas de parole ,ne respecte sa signature , chercher l'interview de sassou sur you tube france 24

Réagir

67
3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.02.2025 à 14:41
Bukavu est tombée. cette plateforme sera la dernière à en parler. cela ne détruira pas l'actualité. La réalité est déjà là. inutile de faire comme si. C'est être complice de la misère, de la souffrance du peuple de l'Est.

Réagir

49
23
22
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 16.02.2025 à 14:10
Vous nous demandez quelle est notre politique ; notre politique c'est de faire la guerre Par air Par lac Par terre Par Mer Par fleuve Par rivière Par Océan ? des toutes nos forces et Avec toute la force que DIEU peut nous donner; de faire la guerre contre la tyrannie monstrueuse, jamais surpassée dans le sombre et lamentable catalogue du crime humain ❗

Réagir

19
8
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 16.02.2025 à 13:02
FREDERIC francois dans les annees 70 avait composee une chanson dont le titre etait: ON COMPREND TOUJOURS QUAND C'EST TROP TARD: en 1997 Kagame trouve Laurent Kabila et le place a la tete d'une organisation rwandaise. L'invasion du pays conduit a la destruction des FAZ et a l'occupation des postes importants dans l'administration, l'armee et la securitee du pays. Kagame est content . Quand Kabila essaie de revenir a la raison, vous connaissez la suite, dans les colis de Laurent Kabila, il y avait un backup de kagame. Les occidentaux le place pendant 18 ans. IL dynamite d'avantage l'armee et les consequences sont visibles aujourd'hui. mais l'inconscience du congolais l'amene a tout oublier 28 ans apres, les inconscients disent qu'ils attendent Nangaa. Maudit soit le peuple qui oublie sont passee. Felix peut avoir mal gere le pays, mais un jour on se rendra compte qu'il aura sauvee la RDC. Kagame lui en veut parce que il ne veut rien ceder. On s'en rendra compte quand il sera trop tard.

Réagir

58
16
14
5
4
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 16.02.2025 à 14:44
Bravo…il n’y a que des nains mentaux habites par la haine et l’aigreure qui ne peuvent pas comprendre cela. C’est pourtant simple comme un plus un egale a deux. Ils realisent que toutes les predictions sur la fin de Beton n’ont pas aboutis. Ils sont confondus par le fils du sphinx de Limete qui nous amene inexorablement vers notre deuxieme independence. En effet la premiere etait en 1960 pour nous liberer de la colonisation des Belges , la deuxieme est la liberation de la RDC de la colonisation par le tout petit pays appele Rwanda avec la complicite des congolais de tres mauvaises qualites. En effet, le vrais liberateur de la RDC est Fatshi Beton.

Réagir

75
28
15
4
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 16.02.2025 à 12:54
Tata foufou bilela?????

Réagir

14
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q2WYV94   Message  - Publié le 16.02.2025 à 12:22
Fatshi vient de faire reculer la Rdc de 25 ans Car on rentre la encore sous occupation de nos voisins directe et entre temps eux avancent en nous volant nos minerais et nous sommes derriere les mediations et reunions infinies Uganda et Rwanda sont alliés. Fuyons l occident Faisons des alliances militaires avec les russes Avec plusieurs bases militaires pour 20 ans. Ce theatre va terminer. Et on aura une armée plus forte comme l Angola qui a travaillé avec les russes pendant plus de 30 ans On a besoin d'un leader pas un pleurnichard Eternel.

Réagir

26
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 16.02.2025 à 12:06
Eh eh eh eh! Félix Tshilimbo, maintenant c'est Macro qui devient ton bouclier. Il va s'addresser à qui pour demander aux soldats du M23 de se retirer de Bukavu? A Nanga? à Kagame ou Kabila? Parce que tu cite beaucoup de personnes qui sont derrière la rébellion.

Réagir

59
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q2WYV94   Message  - Publié le 16.02.2025 à 11:41
Fatshi vient de faire reculer la Rdc de 25 ans Car on rentre la encore sous occupation de nos voisins directe et entre temps eux avancent en nous volant nos minerais et nous sommes derriere les mediations et reunions infinies Uganda et Rwanda sont alliés. Fuyons l occident Faisons des alliances militaires avec les russes Avec plusieurs bases militaires pour 20 ans. Ce theatre va terminer. Et on aura une armée plus forte comme l Angola qui a travaillé avec les russes pendant plus de 30 ans On a besoin d'un leader pas un pleurnichard Eternel.

Réagir

26
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.02.2025 à 09:23
Comme presque avec GOMA, BUKAVU vient de tomber, il est, lui le commandant suprême, loin du pays. Sa seule force reste la pression extérieure. Il est entrain de tout solder pourvu que les rebelles arrêtent leur progression. Voila l'une des conséquences de la mégestion, des détournements à tous les secteurs, l'armée y compris. Des généraux affairistes qui n'ont aucune âme de soldat. Des inessentiels sénateurs, députés millionnaires, des soldats chétifs. Et ces arrogants, Djalolistes il y a peine quelques semaines, sont passés où. Ceux qui traités les autres des sorciers, qui prétendaient que l'armée pétée la forme. Vous allez bouffer votre changement de constitution. Des traitres qui méritent la guillotine. Les prières avec transe et les PASTAS n'ont pas arrêté l'avancée des rebelles ? Et la riposte, c'est déjà dans les calendes grecques. Et nous la population , encore nous, les complices , on croise les bras. On a donné le temps à ces irresponsables de détruire le pays, notre avenir. Que dire de plus DEBOUT CONGOLAIS. Sauvons ce qui peut l'être.

Réagir

100
23
23
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : la grande colère de Paul Kagame contre la « petite » Belgique
left
Article précédent L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance