Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Afrique

Invasion rwandaise : le prétexte des FDLR en RDC détruit à l’UA

2025-02-16
16.02.2025
Politique
2025-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/judith_suminwa_a_addis_abeba_25.jpeg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Le prétexte de menace existentielle des FDLR, souvent évoqué par le Rwanda pour justifier son invasion de la République démocratique du Congo, a été détruit au moyen d’arguments solides, samedi 15 février 2025 par le Gouvernement congolais, à un sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba, en Éthiopie.

« Lorsqu’on gratte un peu sous la surface des prétextes régulièrement avancés par le Rwanda pour justifier son agression, il brandit la menace existentielle des FDLR et la protection des minorités ethniques en RDC. Mais posons la vraie question : si les FDLR représentaient une menace aussi grave pour le Rwanda, pourquoi le Président Paul Kagame a-t-il refusé de se rendre au Sommet de Luanda du 15 décembre 2024 ? », a fait savoir Mme Judith Suminwa, Première ministre et représentant le Président Félix Tshisekedi à cette rencontre des Chefs d’État et de gouvernement.

« Ce sommet, conçu précisément pour établir un plan de neutralisation des FDLR, était l’opportunité idéale pour le Rwanda d’obtenir les garanties qu’il prétend réclamer. Son absence est un aveu », a-t-elle ajouté, affirmant que cet argument n’a jamais tenu durant 30 années d’agression.

« Regardons les faits. En 30 ans, combien de fois les FDLR ont-ils envahi le Rwanda ? Combien de villages rwandais ont-ils rasés, combien de civils massacrés, combien de milliers de Rwandais ont-ils poussés à l’exil ?Et que dire du prétexte de la protection des minorités ? », s’est interrogé la Première ministre congolaise.

« Depuis quand protège-t-on une communauté en l’exposant aux pillages, aux massacres et à l’occupation militaire d’une force étrangère ? », s’est encore questionné le chef du Gouvernement de la RDC.

Selon elle, La RDC partage des communautés transfrontalières avec neuf voisins, notamment les Chokwe/Lunda avec l’Angola, les Teke avec le Congo-Brazzaville, les Ngbandi avec la République Centrafricaine.

« Pourtant, seul le Rwanda prétend faire de cette réalité un motif de guerre. Pourquoi ? Si le Rwanda prétend que les FDLR constituent une menace existentielle, alors pourquoi, après toutes ces années d’occupation militaire des territoires où Kigali affirme qu’ils opèrent, n’a-t-il toujours pas réussi à les neutraliser ? », s’est encore demandé Suminwa.

Et de se poser encore une fois la question : « comment un groupe armé, prétendument cantonné dans une même zone, peut-il encore être brandi comme une menace réelle alors même que les forces rwandaises et leurs supplétifs du M23 contrôlent ces territoires ? »

Et surtout, en quoi le pillage systématique des ressources congolaises répond-il au problème des FDLR ou des minorités ?, s’est interrogée Judith Suminwa affirmant que « les faits sont là.

Une guerre de prédation et non de défense

En outre, la Première ministre congolaise, selon le Groupe d’experts des Nations-Unies, le Rwanda exploite illégalement plus de 150 tonnes de coltan chaque mois à Rubaya, dans le territoire de Masisi, et les revend sur les marchés internationaux sous une fausse origine. Ce pillage n’a rien à voir avec la sécurité. Il ne s’agit pas d’un combat contre une menace, mais d’un modèle économique criminel qui alimente l’instabilité pour mieux dissimuler un système d’exploitation illégale, a-t-elle soutenu.

« Nous ne sommes pas face à une guerre de défense. Nous sommes face à une guerre de prédation. Votre Conseil ne peut plus ignorer ces réalités. Il doit dire le droit et reconnaître les véritables motivations derrière la folie guerrière du Rwanda : une ambition hégémonique et un expansionnisme territorial dissimulés sous de faux prétextes sécuritaires et identitaires. Un enrichissement systématique par l’exploitation illégale des ressources minérales, avec des preuves », a noté Mme Suminwa.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2025 à 18:21
chercher l'interview de SASSOU Nguesso sur you tube France 24 , Sassou refuse de remplacer le président Angolais ,Loureçon pour la médiation du problème RDC M23, Tshilombo ne pas sérieux ,il est isolé de tous , Sassou est contre les sanctions contre le Rwanda parce qu'il sait le contenu secret de l'accord Tshilombo et Kagame , Tshilombo se prends pour un yanké qui peut roulé tout le monde a l'international comme il fait en RDC avec l'opposition

Réagir

34
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.02.2025 à 16:04
Félicitations madame avec ces réponses très bien structurées, très intelligentes et surtout très bien exprimées! Félicitations madame!

Réagir

30
14
13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.02.2025 à 15:02
Bravo suminwa, vous avez fait votre part de travail.

Réagir

22
14
11
4
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 16.02.2025 à 15:46
Son chef, votre petit roi en était incapable. Vous choisissez pourtant de de demeurer son esclave

Réagir

36
8
5
3
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.02.2025 à 10:37
Entre temps les villes tombent. Une diplomatie infructueuse. Les autorités qui ont délaissé leur rôle au profit de l'argent facile, de la corruption généralisée. L'armée abandonnée entre les mains des généraux détourneurs, l'impunité devenue une ligne de conduite, les structures internes qui font la force d'un pays détruite. Et nos inessentiels croient que le salut viendra de l'extérieur. Et pourtant , c'est bien dit : aide-toi, le ciel t'aidera. DEBOUT CONGOLAIS , sauvons ce qui peut l'être.

Réagir

73
23
22
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression rwandaise en RDC : déçu de Luxembourg, Denis Mukwege interpelle l'Union africaine et les institutions sous-régionales
left
Article précédent Ouganda : report du procès de l'opposant Besigye pour raison de santé

Les plus commentés

Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)

26.02.2025, 18 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Joseph Kabila et le PPRD rêvent de revenir aux affaires

26.02.2025, 16 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance