Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : la France « prête » à la mise en œuvre de nouvelles sanctions

2025-02-15
15.02.2025
Afrique
2025-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/kagame_macron_16_fevr_2025.jpg -

Après la percée de l’armée rwandaise et du M23 dans la province du Sud-Kivu, la France, à l’instar de l’Union européenne, s’est dite « prête » à la mise en œuvre de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs contribuant au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité dans l’est de la RDC.

La pression internationale s’accentue sur le pays de Paul Kagame. Le gouvernement français, réaffirmant sa solidarité envers la République démocratique du Congo et son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté, a exigé samedi le retrait « sans délai » des troupes rwandaises du territoire congolais.

« La France condamne avec fermeté l’offensive du M23 soutenue par le Rwanda dans le Sud-Kivu en direction de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle est très préoccupée par les combats en cours, qui aggravent une situation humanitaire déjà dramatique. Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer des territoires dont il a pris le contrôle. Le soutien aux groupes armés par toutes les parties doit cesser », a déclaré la diplomatie française.

Alors que le Rwanda n’entend pas reculer, la France se dit « prête à la mise en œuvre de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs contribuant au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité à l’est de la RDC ».

La reprise du dialogue

Pour une solution durable à ce conflit, Paris a appelé l’ensemble des groupes armés, dont le M23, à déposer les armes et à reprendre le dialogue. Selon l’administration Macron, la priorité va au retour au cessez-le-feu et à la reprise des négociations.

« Après la prise de Goma le 28 janvier 2025, cette offensive du M23 appuyé par les RDF compromet les efforts régionaux de paix et la mise en œuvre des conclusions du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) tenu les 7 et 8 février 2025 », a dénoncé la diplomatie française, tout en exhortant instamment les parties à mettre en œuvre le cessez-le-feu immédiat et sans conditions décidé lors de ce sommet.

L’Union européenne a également condamné cette nouvelle offensive de l’armée rwandaise, prévenant Kigali que « la violation continue de l’intégrité territoriale de la RDC ne restera pas sans réponse ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 16.02.2025 à 14:12
Vous nous demandez quelle est notre politique ; notre politique c'est de faire la guerre. Par air Par lac Par terre Par Mer Par fleuve Par rivière Par Océan ? des toutes nos forces et Avec toute la force que DIEU peut nous donner; de faire la guerre contre la tyrannie monstrueuse, jamais surpassée dans le sombre et lamentable catalogue du crime humain ❗

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance