Afrique
Lors de la 38ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, tenue à Addis-Abeba, capitale Éthiopienne, João Lourenço a été porté à la présidence tournante de l’Union africaine pour l’année 2025.
Dans son discours d’investiture, le président Angolais a présenté une vision axée sur le développement des infrastructures essentielles et l’intégration économique du continent.
Lourenço a également souligné l’importance des infrastructures comme levier de développement et de transformation économique.
« Nos priorités incluent les infrastructures fondamentales : réseaux ferroviaires, routiers, aéroportuaires, portuaires et centrales électriques, indispensables à l’industrialisation de notre continent et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il promis.
Cette orientation stratégique s’inscrit dans le cadre du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 (2024-2034), qui vise à renforcer les capacités du continent en matière de transport, d’énergie, de connectivité et d’économie durable.
Parmi les projets phares évoqués par le chef de l’État angolais, figurent le corridor de Lobito, une infrastructure clé pour faciliter le commerce régional, ainsi que les chemins de fer tanzaniens, qui jouent un rôle central dans l’intégration de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Lors de cette session, Ali Mahamoud Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti, a été quant à lui, élu président de la Commission de
de cette organisation intergouvernementale d’États africains.
Rappelons que João Lourenço, qui a abdiqué son rôle de médiateur dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda, succède à son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance
Joao Lourenco, président angolais