Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le président Dos Santos défend des mesures pluridisciplinaires pour la RDC

2014-03-25
25.03.2014 , Luanda
Politique
2014-03-25
Ajouter aux favoris
Le président de la Conférence des Grands Lacs, José Eduardo Dos Santos, a préconisé mardi 25 mars l'adoption des mesures multidisciplinaires pour résoudre les problèmes qui ont déstabilisé la République démocratique du Congo (RDC).

En prononçant le discours de bienvenue aux participants au mini-sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, l'homme d'Etat angolais a souligné qu'il ne pouvait pas tolérer que des groupes sans aucun soutien déstabilisent un gouvernement démocratiquement élu.

Le président Dos Santos a affirmé que, dans ce sommet, les chefs d’Etat avaient l'intention de réexaminer la situation actuelle en RDC, en ce qui concerne les mesures prises par les troupes opposées au gouvernement qui a été légitimement élu par le peuple.

"Les chemins que nous devons frayer sont bien connus, à savoir la paix, la réconciliation nationale et la tolérance, étant celles-ci les voies pour la consolidation de la paix dans la région", a conseillé le  chef d'Etat angolais.

Selon lui, la paix et la sécurité dans les pays des Grands Lacs ne peuvent pas être ajournées et leurs territoires ne doivent pas être utilisés pour des actions hostiles, il faudra donc prévaloir les relations de bon voisinage.

La CIRGL a été créée après les conflits politiques dans la région des Grands Lacs en 1994, visant à promouvoir la paix et le développement dans la région.

La région est composée d'une série de lacs d'origine tectonique, situés en Afrique de l'Est et comprennent certains des lacs les plus profonds du monde. La plupart d'entre eux ont été formés à environ 35 millions d'années dans la vallée du Rift occidental, l'une des branches de cette formation géologique qui couvre l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la RD Congo, le Malawi et le Mozambique.

Les membres de la CIRGL sont l'Angola, le Congo, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Soudan du Sud, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda. L’Afrique du Sud participe à cette réunion en tant qu'invité.

En qualité d’invité spécial, Jacob Zuma est arrivé dans la capitale angolaise lundi soir, où il participe à un mini-sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

Lundi, l'homme d'Etat angolais a reçu en audiences privées ses homologues de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, du Congo, Denis Sassou Nguesso, et du Rwanda, Paul Kagame.

Le chef d'Etat ougandais,Yoweri Museveni est également à Luanda pour assister au mini-sommet, dont la session d’ouverture a été marquée par le discours de bienvenue prononcé par le chef d'Etat angolais et président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Publication du gouvernement . Joseph Kabila s’est rendu à la cité de l'Union africaine
left
Article précédent Agenda de Felix Tshisekedi: le gouvernement d'abord, le Japon ensuite ! (Présidence)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance