Olivier Kamitatu : «Tshisekedi a choisi de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne»
2025-02-14
2025-02-14
14.02.2025
2025-02-14
2025-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/olivier_kamitatu_tacle_tshidisekedi_14_fevr_2025.jpg
L'opposant Olivier Kamitatu a, dans une déclaration publiée ce vendredi 14 février 2025 via son compte X, critiqué sévèrement le président de la République Félix Tshisekedi pour son voyage en Allemagne, pendant que le pays est en guerre dans sa partie Est.
À l'en croire, Tshisekedi à choisi de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne.
Il qualifie cela d'une gifle au visage des chefs d’État Suluhu Samia de la Tanzanie et Cyril Ramaphosa de l'Afrique du Sud qui ont envoyé leurs troupes combattre à l’Est.
« Décidément, il aura toujours manqué à Félix Tshisekedi le sérieux, la gravité et le sens des responsabilités qui conviennent à la fonction ! La présence du président flanqué de son épouse à Munich est une gifle au visage des chefs d’État Suluhu Samia et Cyril Ramaphosa qui ont envoyé leurs troupes combattre à l’Est. Alors qu’il doit entièrement se consacrer à la recherche de la paix, il choisit de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne.
Depuis le début de la guerre, plus de deux milliards de dollars destinés aux FARDC ont disparu dans ses poches ainsi que celles de ses ministres et de ses conseillers, tandis que des milliers d’enfants du pays et des fils des nations amies tombent sur le front », a écrit Olivier Kamitatu.
Sans mancher les mots, Kamitatu pense que l'attitude du chef de l'État congolais traduit la trahison d’un homme qui a fait de la guerre son business.
«Aujourd’hui, l’attitude du chef de l’État congolais traduit la trahison d’un homme qui a fait de la guerre son business.
Contrairement à l’homme désorienté qui déambule aujourd’hui à Munich, en 2016, Moïse Katumbi avait représenté la RDC à Munich avec honneur et dignité. Félix Tshisekedi est le problème. Il doit partir ! », a-t-il dénoncé.
Il sied de noter que c'est le premier voyage de Félix Tshisekedi en dehors du pays, depuis que les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise ont attaqué la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
MediaCongo Roberto Tshahe Da Cruz
Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4702 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Incapable de régler le marasme généralisé dans tous les secteurs dont l'armée, il jette son dévolu dans la supplication pour que l'extérieur règle le problème à sa place. La débâcle de notre armée, certes aux conséquences dramatiques, n'est que la partie immergée de l'iceberg. Le détournement(secteur militaire compris, la femme du chef aussi a mis la main dans le cambouis malgré qu'elle ne soit pas militaire), la mégestion qui entraine les villes dans des états de délabrement avancé, les infrastructures qui manquent de maintenance se détériorent, la population est devenue folle et ne fait que marcher jour et nuit pour chercher une solution de survie. Les déplacés ne sont pas que dans des secteurs occupés, c'est pareil dans de grandes villes comme KIN. Regardez comme les routes sont bondées des gens et pourtant qui ne vont pas au travail : IMMIGRATION INTERNE , NGUNDA CHEZ SOI . C'est dingue, non ! DEBOUT CONGOLAS ASSEZ C'EST ASSEZ.
Pourquoi les journalistes congolais ont-ils peur de Bossembe/CSAC? L'aeroport de Kavumu est pris par Naanga depuis ce matin du 14 fevrier 2025 et panique deja a Bukavu mais personne n'en parle. Toutes les autorites et le General Masunzu en fuite vers Bujumbura et d'autres vers Kamembe/Rwanda. Pourquoi ce regime de Tshilombo tourne les gens en bourriques? Et chaque fois qu'il voyage, le M23 et Naanga prennent des nouvelles villes, quoi? Il a vendu l'Est deja ou il s'en fou? Depuis hier, il se pavane en Allemagne avec sa Rwandaise Nyakeru Mawa pour le Congo. Un president opportuniste et mediocre.
1 réponse
Kamitatu mwana ya ndumba, fils creer grace a la masandi de sa maman
Vous n'avez pas d'argument c'est triste
Tshilombo un mouton noir sans maîtrise de la chose publique. Lourenço vient de quitter la médiation du processus de Luanda mais ça ne lui dit rien, C'est de la sorcellerie
c'est dans son ADN le tapis rouge un parvenu , chaque occasion est bonne pour boire du champagne et manger comme un porc les petits four, pendant que les occidentaux discutent lui il bouffe il est toujours a coté du buffet
Tshilombo est le mal du congo. Il est le malheur de ce pays et si vous le laisser, le pays sera parti. Il faut l'ecarter au plus vite que possible. Il prefere les honneurs et les frais de missions de 2 5 millions par voyage. Il s'achete des villas partout au monde pour recuperer sa jeunesse perdue sans diplome ni experience. Tout ca c'est Naanga et Kabila
IL Y A QUAND MEME A BOIRE ET A MANGER MEME SI ON SAIT QUE C'EST PAR HAINE QUE KAMITATU PARLE C'EST PAS PARQUCE QU'IL AIME LE PAYS A MON AVIS. D'UNE PART C'EST UNE RÉUNION HAUTEMENT STRATEGIQUE APRES LES CONDAMNATIONS DE L'UE ET L'ECHEC DU RWANDA AU CPS DE L'UA, IL FAUT TROUVER UNE OPPROTUNITE POUR SOUDER LE LIEN ET ESSAYER D'ISOLER TOTALEMENT KAGAME, CELA PEUT EXPLIQUER LE CHOIX ALORS EN TANZANIE CE SONT LES CHEFS D'ETAT MAJOR NON??? MAIS CE QUE JE N'APPRECIE C'EST POURQUOI AMENER SON EPOUSE QUEL PLAIDOYER ELLE FERA LA BAS, QUELLE EST SA VALEUR AJOUTEE ALORS CHAQUE CENTIME ECONOMISEE PEUT APPUYER NOS FARDC ET WAZA WAZA ET NOUS DEVONS MONTRER DANS NOS GESTES QUE NOUS SOMMES AVEC CEUX QUI SOUFRENT AUX FRONTS CAR ELLE AURA SUREMENT AVEC ELLE PROBABLEMENT SON CONSEILLER, UNE PERSONNE DE LA PRESSE ET TOUT CA CE SONT DES FRAIS QUE L'ON DEPENSE POUR RIEN OU JUSTE DES PROMENADES PLEASE PRESIDENT ON SAIT QUE TU AIMES LE PAYS ET TU TE BATS CONTRE CES JALOUX ET MECHANTS DE KAMITATU MAIS NE PRETE PAS LE FLANC A TES ENNEMIS SOIS SOBRE DANS TES SORTIES Y COMPRIS MEME TON ACCOUTREMENT NOUS NE SOMMES EN FETE MAIS EN DEUIL CHQ GESTE DOIT LE REFLETER SVP QUE DIEU T'ACCOMPAGNE DANS TA LOURDE...
C’est la deuxième prise de parole de Kamitatu cette année et nous l’avons pas encore entendu critiquer l’invasion de notre pays par l’armée rwandaise, ni une parole de compassion pour nos compatriotes qui sont morts à Goma . Qui a trahi un jour trahira toujours et Kamitatu c’est le traître étalon.
Merci Mr Olivier, mais moi je me demande une chose; pourquoi les politiciens dans notre pays n'ont pas un esprit de construction, cad appart le fait de critiquer aide aussi à la construction du pays en apportant des idées, au lieu d'attendre que les choses dégénéres pour afin parle, c'est comme s'ils se sentent mieux quand c'est eux au pouvoir pas d'autre. Personne n'apporte ses idées claire pour l'avancement de ce pays, même Kabila qui a tout reçu de ce pays, il se fait passer pour un taiseux mais c'est plutot son sans coeur, car il ne sens pas un lien avec cette terre,
Un president qui adore les voyages afin de percevoir par voyage 2 000 000 $ pour frais de mission, surtout comme il a sa chambre dans l'avion présidentiel; réduction de train de vie des institutions, mawa.
1 réponse
MWANA AZANGA TATA COMPORTEMENT EZALAKA BOYE
ce traitre a mal parce que, lui et son maitre pensez avoir Tshilombo dans leur traquenard. porteur des malettes !