Guerre dans l’Est : les alliés de l’UDPS qualifient de « trahison » la rencontre entre CENCO-ECC et l’AFC/M23
2025-02-13
2025-02-13
13.02.2025
2025-02-13
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/elyse_bokumwana_les_allies_a_udps_2025.jpg
Des réactions véhémentes ont suivi la rencontre entre les représentants des Églises catholiques (CENCO), de l’Église du Christ au Congo (ECC), et les dirigeants de la rébellion de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23).
Dans une déclaration publiée le mercredi 12 février 2025, les forces politiques et alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) ont qualifié cette rencontre de « haute trahison » envers la nation. Elysé Bokumwana, porte-parole des FPAU, a dénoncé une « trahison en plein jour » des membres du clergé, qui, selon lui, se sont rendus à Goma pour rencontrer Paul Kagame par l’intermédiaire de ses alliés, et portent « le sang de six millions de vies cruellement fauchées depuis 30 ans ». Il a également souligné le carnage de Goma des 27 et 28 janvier 2025, et a accusé les clercs de contribuer à déshonorer la mémoire des victimes de ces massacres.
Elysé Bokumwana a insisté sur le fait que ceux qui, sous couvert de défendre la patrie, auraient dû être en première ligne contre l’agression rwandaise, semblent désormais s’allier à l’ennemi dans le but de promouvoir un projet de balkanisation de la République démocratique du Congo, programmé de longue date.
Pour ce faire, les FPAU appelle ainsi le peuple congolais à faire preuve de patriotisme et à prendre acte de ce qu’ils qualifient de « traîtrise » des clergés, en se ralliant à Paul Kagame. En conséquence, ces alliés de l’UDPS se disent fermes dans leur refus de tout dialogue avec les rebelles du M23. Pour eux, seule l’option militaire et l’application des accords de Luanda et Nairobi, qu’ils jugent essentiels, peuvent garantir la paix et l’intégrité du pays.
MediaCongo Roberto Tshahe Da Cruz
Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
2144 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix TSHISEKEDI et ses Allies n'ont rien a offrire comme solution a cette guerre. l'Union Sacree devrait s'estimer heureuse que l'Eglise a pris les choses en mains pour trouver une issue de sortie a cette guerre; Dires d'elle (Eglise) de cette maniere c'est de l'ingratitude Nous saluons les demarches des Prelats catholique et l'ECC.
Les évêques ne révèleront jamais au grand public la teneur de leurs conversations avec Kagame et avec Naanga.
On ne peut pas non plus imaginer que ces rencontres aient été initiées par les évêques de leur propre initiative.
2 réponses
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC :
1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté
2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau
3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens
3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination
4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas
5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC
Etienne Tshisekedi est bel et bien Co redacteur du manifeste de la Nsele avec Nsinga Udju, Nomboko et Kabaïdi
Parti Unique ,MPR , pendaison des opposants etc
Il a été un acteur majeur dans la consolidation de l'une des pires Dictature ayant éxisté Il ne s'en est jamais amendé faisant comme si il n'y a jamais participé
Malheureusement dans votre récit il y a des vérités qui n'omt pas besoin de faussetés qui les décrédibiliseraient aux yeux des nons initiés.
1 réponse
les escrocs près de tshilombo ne veulent pas perdre leurs privilèges ,l'accord signifie partage du pouvoir avec Nanga et le M23 donc beaucoup ses retrouverons a carreau
Ils prendront conscience dès que Nanga sera à Maluku
@FPAU: vous êtes de médiocres et votre place est en enfer. Au moment où le M23/AFC gagnait du terrain, vous étiez là entrain de violer la constitution avec votre projet de changement et Tshilombo s'est même permis d'envoyer son fils pour le représenter auprès du sanguinaire Nicolas Manduro du Venezuela. Où sont passés les groupes de vos prof. Constitutionnalistes et les anciens premiers ministres ?
L'idiotie des partis proches du pouvoir a atteint le plus haut sommet. Nous pensons que Kagame et Nanga sont de vrais fous ; les fous proprement dits sont nos partis politiques.
Oh, il y a 3 ans que nous avons perdu Bunagana. Est-ce qu'il est vrai qu'au Stade des Martyrs à Kinshasa Nous avons ou vous avez chanté: "Yo nani, oboya Kagamé!"
Franchement ce pays a un grand problème, j'ai l'impression que depuis que tshisekedi est au pouvoir ces genres personnes augmentent tout les jours, il faut être de udps pour voir du mauvais côté ce que les évêques font. Jours pour jour, 3 ans que ce groupe a prit BUNANGANA, tshisekedi passe ses jours dans l'avion, les concerts par la et consorts, jusqu'à la prise de GOMA, c'est par là qu'ils ont compris que le pouvoir est entrain de partir, maintenant il court partout pour sauver son pouvoir, les tchadiens et les Burundais font faire quoi que AEC, SADEC, MONUSCO, RSD et les restes n'ont pas fait ? Tshisekedi aime la distraction, pourquoi il n'est pas aller voir SASSU, RDC a un président qui n'a pas de sens, franchement, il fait les choses qui ne maîtrise pas, il est devenu ridicule. Ohohoh mon beau pays!
Aucun voleur aime la lumière. La CENCO et ECC veulent porter la lumière, et ça dérange. La nuit ? On sait distinguer un chat noir, d'un chat gris ou blanc. Mais la lumière ? Un cauchemar pour les antivaleurs de la RDC.
Le clergé assume un rôle que le gouvernement de la RDC ne fait pas. La nature ayant horreur du vide, ils cherchent une solution pour le pays. Les autres aboient comme des chiwawas, ils sont en Allemagne pour demander de l’aide.
Rien de neuf. C'est un simple principe. On ne crache pas dans le plat où l'on mange, la naïveté du peuple permettant.